Comment devenir actionnaire de Engie ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de Engie, le géant français de l’énergie. Cette entreprise est très connue et elle propose des services dans le secteur de l’énergie. Elle est notamment spécialisée dans la production, le transport et la distribution de gaz naturel. Si vous avez envie de faire parti des actionnaires de cette entreprise, sachez que c’est possible. Nous allons voir ensemble comment vous pouvez y parvenir.

locaux engie

Présentation et ANALYSE de la société DASSAULT SYSTEMES

Comment investir dans Engie ?

Engie est le numéro deux mondial de l’énergie.

L’entreprise fournit du gaz et électricité aux particuliers, professionnels et industriels.

Engie fait partie du CAC40, on peut l’acheter à l’Euronext de Paris. Vous pouvez acquérir des actions auprès de votre banque, ou sur des plateformes en ligne comme Etoro par exemple. Son code  ISIN est le FR0010208488 

Le groupe s’est développé à travers des acquisitions. Engie a notamment racheté Cofely en 2006, ce qui lui a permis d’accroître son activité dans les services énergétiques. Pour accompagner sa croissance, Engie a réalisé plusieurs acquisitions tout au long des années 2000 et 2010. En 2014, Engie prend le contrôle de la société belge Electrabel et devient une entreprise intégrée verticalement. En 2016, il acquiert le fournisseur britannique International Power pour 7 milliards d’euros. Dès 2015, Engie s’implante sur les marchés asiatiques et africains par le biais de nombreuses acquisitions (Cape Town Electricity Company en Afrique du Sud). Parallèlement à ces opérations financières, Engie diversifie également ses activités par le biais de différents partenariats :

  • Partenariat avec Total dans les biocarburants
  • Partenariat avec Air Liquide dans la production d’hydrogène
  • Partenariat avec EDF pour la construction de centrales nucléaires.
A voir aussi:   Comment devenir actionnaire de Renault ?

Combien faut-il investir pour être actionnaire d’Engie ?

Pour acheter des actions, il faut compter au minimum 100 euros.

Il conseillé de disposer d’au moins 2 000 euros pour pouvoir investir dans un actif qui présente une valeur à long terme.

 

Quels sont les avantages à être actionnaire d’Engie ?

Engie est une entreprise qui a pour mission de fournir les différents acteurs du marché en gaz naturel.

L’entreprise propose notamment des contrats d’approvisionnement aux clients professionnels, des offres à destination des particuliers et des offres de services. Engie s’engage également à informer les consommateurs sur l’utilisation de cette énergie.

Il faut savoir que le groupe Engie existe depuis plus de 70 ans et qu’il compte plus de 150 000 collaborateurs dans le monde.

Le groupe Engie était autrefois appelé GDF Suez jusqu’en 2015. Avant la création d’Engie, l’entreprise était connue sous le nom d’GDF (gaz de France).

La fusion avec Suez a donné naissance au leader mondial du secteur, nommé GDF Suez. Depuis 2007, l’entreprise est détenue majoritairement par l’État Français suite à un accord signé entre ce dernier et GDF Suez.

L’État Français possède toujours près de 50 % du capital d’Engie, tandis que le reste du capital se partage entre divers investisseurs privés1. En 2014, la société Engie emploie environ 100 000 personnes2. Pourquoi être actionnaire chez Engie ? En tant qu’actionnaires, vous pouvez profiter de certains avantages financiers comme un dividende non-imposable ou encore la participation aux assemblées générales annuelles.

 

Comment s’informer sur les actions Engie ?

Engie (ex-GDF Suez) est le principal fournisseur d’énergie en France.

A voir aussi:   Comment devenir actionnaire de Veolia ?

Il propose différentes offres à destination des particuliers et des professionnels. Engie a mis en place plusieurs services pour améliorer la gestion de vos dépenses énergétiques :

  • Un service client disponible par téléphone au 09 69 39 00 00 du lundi au samedi, de 9 h à 20 h, ou directement via l’espace client sur internet
  • Une assistance en ligne 24h/24 et 7j/7
  • Des conseillers clients qui répondent aux questions par tchat ou par e-mail

 

Comment se faire payer en tant qu’actionnaire d’Engie ?

Pour devenir actionnaire d’Engie, il faut que vous soyez majeur et résident en France.

Vous pouvez acheter des actions directement auprès de la société ou par le biais de courtiers.

Lorsque vous investissez dans les actions Engie, vous êtes tenu de respecter un délai limité pour revendre ces titres

Le groupe a annoncé que les dividendes versés entre 2021 et 2023 seront de 0.65€ par action.

Il est recommandé de conserver les actions sur une durée minimum de 2 ans.

Le montant minimal à investir lors d’un achat est fixé à 100€ (5 actions). Si vous souhaitez soutenir la stratégie du groupe, mais seulement acheter des actions Engie sans pour autant faire partie du conseil d’administration, votre portefeuille peut être composé comme suit :

  • 5% en fonds propres
  • 30% en obligations convertibles
  • 65% en actions ordinaires.

Que se passe-t-il si Engie fait faillite ?

C’est une question que bon nombre d’entre vous se posent sans doute. Engie est le fournisseur historique de gaz naturel et produit aussi de l’électricité.

Il s’agit du plus grand producteur européen d’énergie, avec une part de marché considérable sur le Vieux Continent.

A voir aussi:   Comment devenir actionnaire de Airbus ?

Le groupe fait partie des fournisseurs les plus importants au monde et il est soutenu par l’Etat, il y a donc très très peu de chance que celui-ci fasse faillite

 

Pour conclure, pour devenir actionnaire de ENGIE, il faut se rendre sur le site internet du groupe et se connecter à son espace personnel. Le candidat peut ainsi découvrir les différents moyens d’investir en bourse dans le capital d’ENGIE.

Votez ici post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page