Comment devenir actionnaire de Bouyges ?

comment devenir actionnaire de bouyges

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et vous souhaitez devenir actionnaire de Bouygues ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir comment faire pour devenir actionnaire de Bouygues.

comment devenir actionnaire de bouyges

Comment devenir actionnaire de Bouygues ?

Aujourd’hui, le groupe Bouygues est l’un des principaux opérateurs de télécommunication en France.

Il se distingue par ses activités dans les secteurs du bâtiment, de la construction et des travaux publics.

Le groupe est également présent dans la distribution de matériels électroménagers et électroniques à travers sa filiale Darty. Grâce à son positionnement sur le marché des télécoms, le groupe a pu étendre rapidement ses activités aux métiers du BTP et de la construction. En plus de proposer une large offre en termes d’infrastructures, Bouygues développe une gamme complète de services destinée aux particuliers comme aux professionnels.

L’une des forces du groupe réside dans sa capacité à diversifier ses sources de revenus grâce à une stratégie multisectorielle qui lui permet d’offrir un portefeuille complet de solutions pour répondre aux besoins variés des clients. Si vous souhaitez investir en bourse et que vous voulez savoir comment faire pour acheter ou vendre un titre au bon moment afin d’en tirer profit, nous avons rassemblé pour vous ci-dessous quelques conseils utiles :

  • Comprendre les notions fondamentales
  • Apprendre à reconnaître les signaux
  • Savoir repérer les opportunités

Les avantages d’être un actionnaire de Bouygues

Les actionnaires sont des personnes qui possèdent une part de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. C’est un droit, mais aussi un devoir pour les actionnaires de défendre les intérêts de Bouygues et de faire en sorte que l’entreprise soit toujours rentable.

Le rôle des actionnaires est très important.

Il faut savoir que le marché boursier est constitué d’une multitude d’acteurs, dont certains ont beaucoup plus d’influence que d’autres sur l’évolution des cours. Cela peut avoir un impact important sur les entreprises. Pour assurer la pérennité de l’activité, il faut donc se soucier des intérêts des investisseurs et veiller à ce qu’ils soient respectés.

A voir aussi:   Comment devenir actionnaire de Legrand ?

Les actionnaires participent aux assemblées générales annuelles au cours desquelles le conseil d’administration présente son rapport financier, définit ses perspectives stratégiques, évoque les grandes orientations pour l’année à venir et répond aux questions du public (actionnaires).

Leur participation active contribue à renforcer la confiance du public envers la société et assure que tout se déroule comme convenu.

Les actionnaires participent également aux assemblées générales extraordinaires qui permettent notamment le changement du capital social ou encore la privatisation partielle ou totale de Bouygues Telecom SA.

Quels sont les risques associés à l’investissement dans Bouygues ?

L’actionnaire est souvent considéré comme l’actionnaire ayant le plus de pouvoir.  Néanmoins, il peut perdre beaucoup d’argent en cas de chute du titre.

Cependant, il existe différents types d’investisseurs, et chacun a ses propres risques.

Il existe trois principaux types d’investisseurs :

  • L’investisseur individuel : c’est celui qui possède une action en direct
  • Le fonds commun de placement (FCP) : il s’agit d’un portefeuille composé de différents titres financiers, dont la valeur peut varier en fonction du marché
  • La société : elle représente un actionnaire qui achète des actions pour son compte propre ou pour celui de sa société

Comment calculer le rendement de l’investissement dans Bouygues ?

Le calcul de la rentabilité d’un investissement en entreprise est une opération complexe.

Il faut prendre en compte plusieurs facteurs, à commencer par les conditions du marché. Un investisseur peut espérer gagner plus ou moins si le marché est porteur ou non.

Le rendement moyen des actions européennes se situe aux alentours de 5% par an. Cette donnée ne prend pas en compte les risques qui peuvent être encourus lors d’un investissement boursier. Elle ne tient pas également compte des dividendes reçus et versés chaque année. En effet, il existe deux types de dividendes : ceux qui sont versés au cours de l’année et ceux qui sont versés au cours du prochain exercice fiscal (dans le cas d’une société cotée). Ce type d’investissement n’est pas sans risque puisqu’il dépend essentiellement du bon vouloir des dirigeants concernant les orientations stratégiques, le plan à long terme et la politique financière qu’ils mettent en œuvre pour assurer la profitabilité de l’entreprise sur le long terme.

A voir aussi:   Où placer sa trésorerie d'entreprise ?

Lorsque vous investissez votre argent sur un actif tangible comme une action, vous pouvez récupérer votre capital initial avec intérêts, mais il y a également un risque important que l’action perde toute sa valeur ou soit vendue à un prix inférieur à celui que vous l’avez achetée initialement.

 

Comment analyser les comptes de Bouygues ?

Le groupe Bouygues est une société anonyme française de construction et de travaux publics.

Il a été fondé en 1952 par Francis Bouygues sous le nom de l’Entreprise générale des travaux publics et du bâtiment. Son siège social se trouve à Paris, dans le quartier de La Défense.

Le groupe est coté à la Bourse de Paris depuis 1965 et fait partie du CAC 40. En effet, le groupe possède notamment plusieurs filiales qui ont pour activités principales les BTP (Bâtiments et Travaux Publics), la communication, le transport ferroviaire, l’automobile ou encore la téléphonie mobile.

  • Depuis sa création en 1952, Bouygues a su prendre le virage des nouvelles technologies grâce à sa diversité d’activités.
  • Elle a développé son réseau tout au long des années 1970-1980 ; elle est actuellement présente dans plusieurs pays comme les États-Unis, la Chine ou encore l’Inde.
  • L’entreprise a également su profiter des avantages liés aux secteurs du BTP :
    • elle bénéficie d’une grande expérience dans ce domaine grâce aux différentes compagnies mises en place par Francis Bouygues
    • elle peut profiter grâce aux différents marchés publics qu’elle remporte.

Quels sont les facteurs clés de succès de Bouygues ?

Pour réussir, Bouygues a choisi d’investir différents secteurs : l’immobilier, la construction et les travaux publics. Si ces trois piliers se sont avérés être des facteurs clés de succès pour le groupe, il faut savoir qu’il est également possible d’investir dans l’industrie du voyage et du tourisme par exemple. Cependant, la priorité du Groupe reste la construction. En effet, cette activité représente 80% des résultats du groupe.

A voir aussi:   Comment devenir actionnaire de Pernod Ricard ?

Il est donc important de souligner que si vous souhaitez investir dans l’immobilier ou les travaux publics, il sera plus judicieux de vous orienter vers un autre type d’activité que Bouygues n’aurait pas déjà acquis à 100%.

Lorsque Bouygues a racheté une entreprise telle que Colas (leader mondial des travaux routiers), le groupe s’est également engagé à investir massivement dans les transports en commun et ferroviaires.

Le groupe possède également un portefeuille diversifié de participations financières comme par exemple TF1 ou encore Euro Disney.

  • Bouygues est présent sur de nombreux marchés
  • Diversification géographique
  • Activités diversifiées
  • La rentabilité
  • La stabilité

Quel est le potentiel de hausse du cours de l’action Bouygues ?

Quand on investit en bourse, il est important de faire preuve d’un certain recul pour analyser la situation.

L’action Bouygues n’échappe pas à cette règle. Dans le secteur des télécommunications, Bouygues a une position solide et un modèle économique qui tend à renforcer sa valeur sur le long terme.

Il est possible que les actionnaires actuels se retrouvent dilués par l’acquisition d’Alstom, mais l’opération devrait être relutive en termes de bénéfices par action dès 2014.

La valeur du titre reste donc attrayante et cet achat soutient la croissance future de Bouygues. Ainsi, malgré les inquiétudes liées à la crise financière internationale et au marché chinois en particulier, il semble très peu probable que l’action Bouygues connaisse un fort déclin comme ce fut le cas récemment pour France Telecom ou Vivendi Universal.

Comment passer un ordre dans un produit de bourse de BNP Paribas avec EasyBourse ?

En conclusion, le groupe Bouygues est un acteur important du BTP et du secteur des télécoms. Il s’est diversifié dans la distribution de matériaux de construction, les services aux entreprises avec sa filiale Colas ou encore la gestion immobilière. Le groupe Bouygues possède également une filiale dans le secteur pétrolifère avec la société Perenco.

Devenir actionnaire, comment ça marche ?

Votez ici post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page