Comment devenir actionnaire de Airbus ?

comment devenir actionnaire de airbus

Comment devenir actionnaire de Airbus ?

Airbus est une entreprise aéronautique européenne, qui fabrique des avions de ligne et des avions militaires. Elle est basée à Toulouse, en France. C’est un groupe qui compte plus de 100 000 employés dans le monde et qui a pour objectif de devenir leader mondial sur le marché des avions civils. En effet, cette entreprise a déjà réussi à se faire une place de choix dans ce domaine grâce à ses nombreux avions de ligne (A320, A330, A350…) et ses avions militaires (Rafale).

comment devenir actionnaire de airbus

Comment devenir actionnaire d’une société en 2022 ?

Tout ce que vous devez savoir sur les actions Airbus

Le groupe Airbus est un constructeur aéronautique fondé en 1969 par l’alliance de trois grands constructeurs européens, dans le but de produire des avions : Aérospatiale (France), Dasa (Allemagne) et British Aerospace (Royaume-Uni).

Le groupe se compose également d’Airbus SAS, la société holding du groupe, et de ses filiales.

Les principales activités du groupe sont :

  • La conception, la fabrication et la commercialisation d’avions civils et militaires ;
  • La conception d’hélicoptères civils et militaires ;
  • La conception de satellites pour le compte des gouvernements européens ;
  • L’exploitation d’un réseau mondial de centres de maintenance.

Comment devenir actionnaire d’Airbus

L’action Airbus est un titre de propriété qui donne accès au capital de la société.

Les actions Airbus sont cotées en bourse, ce qui permet aux investisseurs de participer à l’augmentation du capital et d’en détenir une partie. Tous les investisseurs peuvent acheter des actions Airbus. Pour qu’une action soit émise, il faut que le montant correspondant à l’augmentation du capital soit versé sur un compte bloqué pendant 5 ans.

Lorsque le nombre d’actions est atteint, elles sont ensuite distribuées aux actionnaires existants et potentiels parmi lesquels figurent tous ceux qui souhaitent y participer.

Les personnes intéressées doivent obtenir une attestation auprès de la société pour justifier de leur identité ainsi que d’un document attestant qu’elles ne sont pas interdites d’acquisition ou de vente des actions Airbus (interdiction résultant notamment des sanctions financières internationales). Une fois la date butoir passée, toute personne intéressée peut acheter autant d’actions qu’elle le souhaite jusqu’à ce que les quotas pris sur chaque type d’action soient atteints.

A voir aussi:   Comment devenir actionnaire de Louis Vuitton ?

Les avantages et les inconvénients de posséder des actions Airbus

Posséder des actions Airbus vous donne la possibilité de profiter d’une partie de l’avancée technologique du groupe. En effet, le Groupe est spécialisé dans l’aéronautique et le spatial.

Il fabrique aussi bien des avions que des satellites ou encore des fusées. Ce sont ces activités qui permettent au groupe de se démarquer par rapport à ses concurrents, comme Boeing, par exemple.

Le Groupe propose un grand nombre de services et produits allant du transport aérien aux services en passant par les missiles ou encore les satellites. Airbus peut également être considérée comme une entreprise «verte» puisqu’elle met un point d’honneur à utiliser les énergies renouvelables pour produire ses avions.

Le prix des actions Airbus et comment il évolue

 

L’action d’Airbus est en moyenne à 95€ en 2022.

Après une forte baisse durant la crise de la Covid, le cours de cette action remonte peu à peu. Durant cette période de pandémie, quasiment aucun avion circulait, ce qui explique la lourde chute du cours en 2020. il faut rester vigilant face à ces variations importantes qui peuvent faire perdre beaucoup d’argent aux investisseurs si cela se répète trop souvent.

La direction stratégique d’Airbus et ses objectifs

Depuis le début de l’année 2015, Airbus est en pleine transformation.

La société a en effet entamé une importante restructuration qui vise à réduire les coûts et améliorer sa rentabilité. Cette stratégie s’est notamment traduite par une rationalisation des activités et des effectifs du groupe. En 2014, Airbus employait plus de 100 000 collaborateurs dans le monde.

A voir aussi:   Comment devenir actionnaire de Dassault Systemes ?

Le groupe souhaite désormais se restructurer pour atteindre sa cible de 80 000 emplois en 2020.

L’objectif est donc clair : il faut réaliser des économies d’au moins 2 milliards d’euros sur trois ans grâce à un plan de restructuration baptisé « Power8 ». Celui-ci consiste à passer par une réduction drastique des coûts, tout en augmentant la productivité afin d’accroître les marges du groupe et renforcer la compétitivité sur le marché international.

La situation financière d’Airbus

Depuis l’annonce de la création d’une coentreprise entre Airbus et le fabricant américain de moteurs Pratt & Whitney afin de développer le moteur à double flux LEAP destiné aux avions civils, les marchés ont fait preuve d’un vif intérêt.

Les investisseurs ont notamment salué la stratégie du groupe aéronautique européen, qui consiste à se diversifier géographiquement pour faire face à la concurrence croissante sur le marché des avions civils. Cette coentreprise devrait permettre au groupe européen de lancer son nouveau moteur plus tôt que prévu. En effet, Airbus espère pouvoir commercialiser son nouveau modèle en 2017 au lieu de 2018.

La société estime que cette annonce aura un impact positif sur ses résultats financiers, grâce aux économies d’intensité capitalistique réalisables par rapport aux coûts associés au développement du LEAP-XWB et par conséquent une forte augmentation des revenus liée à cette vente.

L’histoire d’Airbus et son influence sur le secteur aéronautique

En ce début de XXIème siècle, l’aviation est un des domaines les plus en vogue.

Le secteur aéronautique et spatial est un des piliers de l’industrie française. Airbus est une entreprise qui a connu une importante expansion au fil des années. Aujourd’hui, le groupe regroupe pas moins de 140 000 employés répartis dans différents pays.

L’entreprise a été fondée en 1965 par trois personnes à Toulouse : Robert Samotur, Noël Forgeard et Jean Pierson. Elle se spécialise à la base dans la fabrication d’avions militaires mais elle se tourne rapidement vers le civil pour satisfaire les demandes du marché international. En 1969, elle commence à fabriquer ses premiers avions commerciaux. Ce n’est qu’en 1974 que l’avionneur réalise son premier bénéfice net (1,5 million de francs). Cette année-là marque également la naissance du constructeur européen Airbus Industrie auquel participent plusieurs États membres de l’Union européenne (Allemagne, Espagne, France et Royaume-Uni). Depuis sa création jusqu’à nos jours, Airbus a connu une croissance rapide grâce à de constants efforts pour amener cette société à être compétitive sur le marché mondial en pleine expansion tout en restant fidèle aux principes fondamentaux qui ont conduit sa création : le développement durable et la coopération internationale.

A voir aussi:   Cote en bourse de l'entreprise Vinci

Airbus, un acteur mondial de l’aéronautique

Airbus est une entreprise multinationale de production aéronautique et spatiale. Elle regroupe plus de 140 000 employés dans le monde. Airbus construit des avions civils, militaires et réalise des activités de recherche et développement pour les avions commerciaux et militaires. Airbus vous propose un emploi stable dans le secteur aéronautique, ce qui peut être intéressant si vous souhaitez évoluer au sein d’une entreprise internationale.

Vous bénéficierez de nombreuses perspectives d’évolution à l’international, notamment en raison de sa présence sur tous les continents.

Les postes proposés par Airbus sont principalement liés aux différents services centraux (achats, finance, ressources humaines…).

L’entreprise propose différents types d’emplois :

  • Postes techniques : il s’agit de postes dont la mission principale consiste à assurer le bon fonctionnement du matériel ou des systèmes
  • Postes administratifs : ces emplois concernent l’enregistrement des commandes ou encore la gestion administrative
  • Postes commerciaux : il s’agit du service commercial chargé de vendre les produits fabriqués par l’entreprise

Pour conclure, les actionnaires sont très importants pour le projet Airbus. Et il est important d’avoir des actionnaires fidèles et motivés. Dans cette optique, il y a plusieurs moyens de participer à la réussite du projet Airbus:

Devenir actionnaire, comment ça marche ?

Votez ici post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page