Les 5 risques d’un investissement en SCPI

Anaxago : notre avis sur un pionnier du crowdfunding en perpétuel développement !

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des sociétés qui ont pour but de gérer un patrimoine immobilier locatif. Elles permettent d’investir dans l’immobilier sans avoir à acheter les biens en direct et donc sans avoir à supporter les frais liés à l’achat.

Les SCPI sont des placements financiers, elles ne sont pas imposables, mais elles subissent des frais de gestion qui peuvent être élevés. En effet, la gestion du patrimoine est assurée par une société de gestion qui se charge de trouver des locataires, d’assurer le suivi des travaux, etc.

INVESTIR DANS L’IMMOBILIER LOCATIF : LES VILLES À ÉVITER | PENDA INVEST

Les SCPI sont des placements à risque

Les Sociétés civiles de placement immobilier sont des sociétés qui ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif, en vue de le mettre en location.

Le placement SCPI est un investissement à risque, car il n’est pas garanti et présente plusieurs inconvénients.

Les avantages des SCPI? En tant que particulier, les SCPI peuvent être un bon moyen de diversifier son portefeuille d’investissement sans prendre trop de risques. Elles permettent aussi aux personnes possédant un capital limité de pouvoir profiter du marché locatif. De plus, elles sont faciles à gérer, car elles ne demandent pas beaucoup d’attention.

Les inconvénients des SCPI? Bien que les SCPI offrent une solution intéressante pour diversifier son portefeuille d’investissement, elles présentent également certains inconvénients comme le fait qu’elles ne soient pas liquides ou qu’elles soient soumises au risque inhérent au marché immobilier.

Les 5 risques d’un investissement en SCPI

Les SCPI ont des rendements volatils

Les sociétés civiles de placement immobilier ont des rendements volatils ? Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, il est possible de le faire en achetant des parts d’une société civile de placement immobilier (SCPI).

Les SCPI sont des entreprises qui acquièrent et gèrent un parc immobilier locatif.

A voir aussi:   Trading : comment devenir trader

Les investissements immobiliers réalisés par les SCPI font partie du patrimoine de la société. Ainsi, lorsque vous achetez des parts d’une SCPI, vous recevez une quote-part du bénéfice distribué chaque année par cette dernière. Cependant, les performances passées ne présagent pas nécessairement des résultats futurs. Par conséquent, elles ne peuvent être qu’un indicateur pour juger de la rentabilité future potentielle d’une SCPI. Pour obtenir un rendement plus élevé que ceux proposés par une assurance-vie ou un livret bancaire classique, il est conseillé aux investisseurs de se tourner vers les SCPI fiscales. En effet, les revenus provenant des biens immobiliers détenus par ces sociétés sont imposables au taux forfaitaire de 30 % ou au taux marginal d’imposition du porteur si ce montant excède 10 % du revenu global net imposable du contribuable (article 199 terdecies 0 A du Code Général des Impôts). Grâce à cette fiscalité avantageuse (notamment grâce au dispositif Malraux), les contribuables peuvent alors réduire le montant total de leur imposition sur le revenu à hauteur :

  • de 18 % sur l’ensemble des versements effectués en 2019 et 2020
  • de 29 % sur l’ensemble des versements effectués en 2021.

    Les SCPI peuvent ne pas être adaptées à votre profil d’investisseur

    Il existe deux types de SCPI : les SCPI de rendement, qui ont pour objectif d’offrir un rendement à leurs associés (particuliers et institutionnels) supérieur au taux du marché, et les SCPI fiscales, qui permettent aux associés de bénéficier des réductions fiscales en contrepartie d’un investissement immobilier.

    Les SCPI permettent d’investir indirectement dans l’immobilier en achetant des parts de sociétés qui acquièrent elles-mêmes un ou plusieurs biens immobiliers. En France, il existe plusieurs types de SCPI :

    • Les SCPI classiques
    • Les SCPI à capital variable
    • Les SCPI fiscales

    Les SCPI peuvent être difficiles à vendre

    Parce qu’elles sont difficiles à vendre, les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) ne sont pas accessibles à tous. En effet, pour acquérir une part dans ce type d’investissement il faut investir plusieurs milliers d’euros. Cela peut être un frein pour certaines personnes qui n’ont pas l’habitude d’investir de grosses sommes. Pour pallier cette difficulté, le groupe Amundi propose des parts de SCPI à frais réduits.

    Les avantages des SCPI ? L’investissement en SCPI est intéressant si vous souhaitez investir sans avoir à gérer la location du bien ni même les démarches administratives et/ou juridiques liées au bien.

    La gestion locative est en effet prise en charge par des professionnels (généralement un administrateur de biens), ce qui permet une économie de temps et d’argent considérable. De plus, grâce aux SCPI, vous pouvez profiter du dynamisme et de la valorisation du marché immobilier français (en particulier sur Paris).

    Il faut savoir que le rendement moyen des SCPI se situe autour de 4% par an depuis 2010. Si vous souhaitez diversifier votre portefeuille financier ou épargner sur le long terme, alors les sociétés civiles de placement immobilier constituent un excellent choix.

    Les SCPI peuvent être soumises à des contraintes réglementaires

    Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont des organismes qui ont pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. Elles peuvent être soumises à des contraintes réglementaires par rapport à leurs activités. Ainsi, elles sont tenues de respecter un certain nombre d’obligations, notamment en ce qui concerne les informations qu’elles doivent communiquer aux investisseurs potentiels.

    Les SCPI peuvent également être soumises à une règlementation spécifique en fonction de leur statut juridique. En effet, elles peuvent être :

    • une société civile immobilière (SCI)
    • une société civile de placement immobilier (SCPI)

    Les SCPI peuvent faire l’objet de frais importants

    En tant que société civile de placement immobilier, vous pouvez choisir d’investir directement dans un bien immobilier ou dans une SCPI.

    La première option est plus risquée et demande des connaissances en matière de marché immobilier. En revanche, la seconde option se révèle beaucoup plus intéressante, car elle permet aux investisseurs de ne pas avoir à gérer eux-mêmes leur bien. Cependant, cette option implique la perception de frais importants puisque les loyers sont reçus par une société spécialisée qui se charge ensuite de les redistribuer aux investisseurs à travers le versement des dividendes.

    Les SCPI peuvent être exposées à des risques de crédit

    Une société civile de placement immobilier (SCPI) est une structure qui permet à un investisseur d’acquérir collectivement des immeubles, de les gérer et de percevoir des loyers.

    Lorsqu’une SCPI acquiert un bien, elle s’engage à le louer pendant une durée minimale définie par contrat. Elle peut également consentir des avances en compte courant à ses associés ou procéder à la construction d’un immeuble qui sera ensuite proposé en location.

    Les SCPI peuvent également conclure avec des tiers des contrats de crédit-bail immobilier ou toute autre convention afférente à l’acquisition d’immeubles. En cas d’acquisition au moyen du crédit-bail, l’opération est prise en considération pour l’application de la règle fiscale du régime mère-fille si le montant du crédit-bail n’excède pas 10% du prix total payé pour les immeubles acquis par la SCPI et si ce montant ne représente pas plus de 50 millions d’euros.

    Avec la baisse des taux d’intérêt, les SCPI ont le vent en poupe. Cependant, investir dans une SCPI n’est pas sans risque. Voici les 5 risques à connaître avant de se lancer dans un tel placement.

    5 raisons de ne pas investir dans des parts de SCPI !

    Votez ici post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page