Cote en bourse de l’entreprise Vinci

Cote en bourse de l’entreprise Vinci :

Vinci est une entreprise française spécialisée dans les travaux publics et la construction. Elle est le leader mondial des concessions autoroutières, de la construction et du génie civil. C’est une entreprise cotée en bourse depuis 1999 et qui a son siège social à Paris.

La société Vinci est née en 1958 de la fusion de plusieurs sociétés dont l’histoire remonte au début du XIXe siècle. Nous allons voir comment évolue le cours de l’action Vinci en bourse.

Vinci est coté en bourse : bourse des valeurs de Paris

Vinci est une entreprise française spécialisée dans les travaux de construction et de rénovation. Cette société est cotée en bourse à Paris depuis le 20 juillet 1999. Elle a été créée en 1958 par la fusion du groupe SGE, un constructeur de routes, et des groupes Bouygues et Eiffel.

Le groupe Vinci est né en 2000 après l’acquisition des entreprises routière de Colas et la réunification des activités autoroutières aux activités de bâtiments. En 2005, le groupe s’est lancé dans l’activité énergétique avec la création d’une filiale Vinci Énergie (Vinci Énergie SA). En 2006, il acquiert son premier projet sur le continent africain : l’autoroute Yaounde-Nsimalen au Cameroun. En 2007, il obtient le contrat pour construire la route Mombasa-Nairobi au Kenya.

Vinci a souffert durant les années 2000 suite à un déficit chronique générale mais surtout grâce à une politique trop agressive en matière d’acquisition ; elle a donc procédé à plusieurs acquisitions importantes comme sa participation majoritaire dans Eurovia (filiale de VINCI) ou encore sa prise de participation majoritaire chez Abertis Infraestructuras qui fait partie du même groupe que Ferrovial (groupe espagnol). Aujourd’hui, elle se classe parmi les principales sociétés européennes actives dans le secteur du BTP et des concessions autoroutières.

L’actionnaire principal du Groupe Vinci est CVC Capital Partners qui possède 30% des droits de vote du Groupe. Depuis 2002, les actions ont était introduites en bourse pour faciliter la liquidité des titres sur Euronext Paris et pouvoir ac

logo vinci

La capitalisation boursière de Vinci : 67 milliards d’euros

Vinci a été créée le 14 novembre 1999.

Le groupe est coté sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40 depuis mars 2000.

Il est également présent dans les indices suivants : SBF 120, CAC All-Tradable, CAC Mid 60 et CAC Small 90.

A voir aussi:   Comment devenir actionnaire de Kering ?

La capitalisation boursière de Vinci est supérieure à 67 milliards d’euros (au 11/02/15).

Cote en bourse de l’entreprise Vinci : 86,27 euros

Le cours de bourse de l’action Vinci est passé à 86,27 euros au cours du mois d’août 2022.

Il faut savoir que le cours de bourse de la société a connu une hausse importante ces derniers temps.

Il peut être intéressant pour les investisseurs qui souhaitent s’intéresser aux actions françaises de se positionner sur la valeur Vinci, car elle offre un potentiel attrayant.

Le groupe Vinci est l’un des leaders mondiaux du BTP et des concessions, il compte plus de 230 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 50 milliards d’euros en 2010.

La société a étendu son activité à travers le monde entier, notamment en Amérique du Nord et en Chine. Cette diversification permet au groupe Vinci d’être actif dans tous les secteurs liés au bâtiment, comme l’autoroute ou encore le transport urbain.

Le groupe dispose aussi d’une filiale spécialisée dans les travaux autoroutiers, ASF qui représente près de 40% du chiffre d’affaires total du Groupe.

  • Vinci est cotée sur le compartiment A du marché Euronext Paris.
  • L’actionnaire majoritaire de la société est Bouygues Construction (43%).
  • Vinci compte parmi ses principaux concurrents Eiffage (8%), Colas (6%) et Bouygues Travaux Publics (5%).

Le dividende de Vinci : 2.90€ par action

Le dividende de Vinci est en hausse et atteint 2.90€ par action en 2022

La tendance observée depuis les dix dernières années est donc confirmée.

Les résultats du groupe sont bons et les perspectives sont bonnes pour l’ensemble de l’exercice en cours. Pour le troisième trimestre, le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 4% à 10 918 millions d’euros (10 739 millions d’euros sur une base comparable), soit une croissance organique de 0,6%.

Le résultat opérationnel courant (2 526 millions d’euros) est en baisse de 2%, tandis que le résultat net part du groupe ressort à 1 609 millions d’euros, stable par rapport à 2011.

Il est porté par des éléments non récurrents qui ont représenté un impact positif net de 484 millions d’euros sur la période. Ainsi, les autres produits et charges opératoires non courants ont contribué positivement à hauteur de 393 millions d’euros. Parallèlement, les dotations aux amortissements liés au plan stratégique « One Vinci » (plan visant notamment une réduction des coûts fixes et une rationalisation des structures) se sont élevées à -1 838 millions d’euros (-890 millions d’euros au 30 juin 2011). Enfin, la charge fiscale nette s’est établie à -1 023 millions d’euros (-1 015 million(d’euros au 30 juin 2011). Au final, le résultat net part du groupe ressort en progression (+2%) hors ces éléments non récurrents. Sur l’ensemble de l’année 2012, Vinci anticipe une progression organique modérée de son chiffre d’affaires consolidé

A voir aussi:   Comment devenir actionnaire de Saint Gobain ?

Le rendement de Vinci :

 

L’entreprise affiche un très beau résultat moyen de 14.4% par an lors des 10 dernières années !

Vinci est une entreprise française de BTP et de concessions qui opère dans le secteur des travaux publics.

L’entreprise a été créée en 1958 par un groupe de géomètres-experts parisiens, qui ont lancé la première société spécialisée dans la construction et l’entretien des autoroutes : Groupe des autoroutes Est-Ouest (GAE). En 1973, Vinci est cotée à la bourse de Paris. Depuis 2001, le groupe fait partie du CAC 40. En 2007, Vinci compte plus de 150 000 salariés et réalise un chiffre d’affaire annuel supérieur à 37 milliards d’euros.

Le groupe emploie près de 30 000 personnes en Inde pour son projet KVK International (Kannauj-Varanasi) qui est une joint-venture pour la construction d’une section d’autoroute entre Kannauj et Varanasi.

La société Vinci a réalisé un résultat net consolidé part du groupe s’est élevée à 1 909 millions euros sur les six premiers mois de 2008 contre 1 638 millions euros au premier semestre 2007.

La marge opérationnelle courante s’est établie à 4 % sur les six premiers mois 2008 contre 3,9 % au premier semestre 2007. Pour l’ensemble de l’exercice 2008, le groupe a fixé sa perspective pour le résultat net consolidé part du groupe entre 3 400 millions euros et 3 600 millions euros alors qu’elle escomptait initialement une hausse comprise entre 2 700 millions euros et 3 100 million euros.

  • La rentabilité
  • Le dividende

Vinci : un investissement à long terme

Vinci : un investissement à long terme ?

  • Vinci est une entreprise française qui a su diversifier son activité au fil des années. Elle est présente dans de nombreux secteurs d’activités (bâtiment, travaux publics, énergie, concession automobile, etc.).Vinci offre une gamme complète de services et se positionne comme leader sur le marché du BTP.
A voir aussi:   Comment devenir actionnaire de Airbus ?

Vinci : une entreprise de construction et de services

Dans le monde de la construction, il y a Vinci et les autres.

Les entreprises du secteur sont souvent présentées comme des acteurs historiques, mais elles n’en demeurent pas moins des sociétés en pleine évolution. Dans ce contexte, l’entreprise française est un véritable modèle pour les autres groupes internationaux. En effet, elle a su se différencier dans un marché hautement concurrentiel en proposant une offre globale de services à forte valeur ajoutée. Ces prestations comprennent notamment la conception et la réalisation de projets complexes (aéroports, voies ferrées, routes), l’exploitation d’installations publiques ou encore la gestion de services aux collectivités locales. En tant que leader européen dans le domaine des travaux publics et du bâtiment, Vinci est présente sur tous les continents et emploie plus de 240 000 personnes (dont 35 000 en France). Elle possède également une filiale spécialisée dans l’aviation civile : ATCS (Aeroports Toulouse Blagnac). Cette entreprise propose des solutions innovantes destinées à garantir la sûreté et l’efficacité des opérations ainsi qu’à optimiser le flux des passagers. Elle est par exemple à l’origine du projet SkyBike qui consiste à déployer un système automatisé permettant de faciliter le contrôle aux frontières grâce à un portique mobile qui scanne les bagages au moment du passage en douane.

Le groupe propose également une solution visant à aménager et garantir la fluidité des passages aux passerelles internationales via un système global de gestion automatique pilotée par ordinateur : « L’automate intelligent ».

Plus d’informations sur le site officiel de l’entreprise : https://www.vinci.com/

Vinci : un groupe français diversifié

Vinci est un groupe français diversifié qui s’est développé à partir de plusieurs métiers qui peuvent être regroupés en trois grandes activités : la construction, les concessions et les services. Grâce à cette diversification, le groupe a su se démarquer de ses concurrents et faire fructifier son portefeuille d’activité.

Pour conclure, l’action Vinci est cotée en bourse au compartiment A d’Euronext Paris. Depuis le début de l’année, le titre a progressé de 14%. En 2015, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 40 milliards d’euros et un résultat opérationnel courant de 3 milliards d’euros. L’action Vinci est donc une action à acheter pour les investisseurs qui veulent profiter du potentiel boursier du groupe français.

Analyse de l’action VINCI

Votez ici post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page