Nasdaq : fonctionnement, composition et performance de l’indice !

Comment bien placer son argent en 2022

L’indice Nasdaq est un indice boursier américain qui mesure la performance des valeurs technologiques.

Il est composé de plus de 3 000 sociétés cotées sur les Bourses de New York et de Philadelphie.

L’indice Nasdaq a été créé en 1971 par la fusion de l’indice Dow Jones Industrial Average (DJIA) et du NASDAQ Composite Index (Nasdaq). En effet, le DJIA était un indice créé en 1896 et le Nasdaq Composite Index en 1971.

Le Nasdaq est donc un indice composite composé d’une part des valeurs technologiques et d’autre part des valeurs industrielles.

Metamask : Comment utiliser le wallet metamask facilement ? ( Tuto crypto Francais )

Que fait le NASDAQ ?

Pour réussir dans le commerce, il est important de savoir ce que fait cette entreprise. Si vous connaissez son histoire et ses activités, vous serez en mesure de mieux comprendre comment elle fonctionne.

Nasdaq : fonctionnement, composition et performance de l'indice !

La composition de l’indice NASDAQ

L’indice NASDAQ est un indice de référence pour les actions des sociétés cotées à la bourse de New York.

Le Nasdaq (National Association of Securities Dealers Automated Quotation) est un marché boursier américain, qui permet aux sociétés et autres entreprises d’échanger leurs titres sur le marché des capitaux.

L’indice NASDAQ regroupe les actions de plusieurs sociétés technologiques telles que Facebook, Amazon ou encore Google.

L’indice NASDAQ a une composition très hétérogène, ce qui en fait un indice très volatil. En effet, il peut fluctuer en raison du cours des actions qui y sont inscrites.

Les valeurs qui composent l’indice peuvent également changer au fil du temps pour diverses raisons :

  • Actions nouvellement introduites
  • Retrait d’actions
  • Diversification
A voir aussi:   La défiscalisation immobilière dans l'ancien

La performance de l’indice NASDAQ

L’indice NASDAQ a connu une période importante de croissance en 2015. Depuis le début de l’année, il affiche une tendance haussière qui se prolonge.

L’indice NASDAQ a atteint son plus haut historique, à 5 684 points, le 16 juin dernier.

Il s’agit du meilleur niveau atteint depuis sa création en 1949 et le meilleur résultat annuel pour un indice boursier américain depuis 1987.

Le marché boursier américain est dans une phase favorable depuis quelques mois. Cette tendance haussière s’explique notamment par la politique accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui continue d’injecter des liquidités sur les marchés financiers.

La Fed procède au rachat massif des obligations émises par les entreprises afin d’atténuer l’impact des taux bas sur les trésoreries des entreprises fragilisées par la chute du prix du pétrole et par les difficultés rencontrées sur certains marchés émergents comme ceux de la Chine ou du Brésil. De plus, le récent accord intervenu entre l’Union européenne et le Royaume-Uni concernant les modalités du Brexit peut inciter certains investisseurs à miser sur le marché anglais, car cela permet au pays de rester adhérent de l’union douanière européenne pendant une durée maximale de 2 ans après la sortie effective du Royaume-Uni (prorogation tacite). Toutefois, si cet accord ne permettait pas à Londres et Bruxelles d’adopter rapidement un accord commercial post-Brexit, cela pourrait être contreproductif pour l’indice NASDAQ et impacter sa tendance haussière actuelle.

Le fonctionnement de la NASDAQ

Le Nasdaq est l’indice boursier des valeurs technologiques de la place de New York.

A voir aussi:   Les différences entre SICAV et FCP

Il est utilisé comme référence par les investisseurs qui souhaitent acheter ou vendre des actions dans cette catégorie d’actifs.

La composition du Nasdaq a évolué au fil du temps, mais le principe reste le même : un indice comprenant les valeurs technologiques américaines les plus liquides et les plus innovantes.

La bourse NASDAQ

La bourse NASDAQ est la bourse de New York. Elle est principalement connue pour son indice phare, le NASDAQ Composite (indice représentant les valeurs technologiques).

Il faut également savoir qu’elle comprend aussi des actions de sociétés non cotées en bourse, comme Microsoft ou encore Google.

L’indice NASDAQ se décompose en :

  • Pour le secteur financier : American Express, Bank of America Corporation, Barclays Capital, Citigroup Inc., Goldman Sachs Group Inc., JP Morgan Chase , Co., Morgan Stanley , Co.

    LLC

  • Pour les matériaux et produits chimiques : Alcoa Corp, Dow Chemical Company, DuPont De Nemours and Company
  • Pour les technologies de l’information : Apple Computer Inc., Cisco Systems Inc., Dell Computer Corp., Hewlett-Packard Company

Les marchés financiers américains

Le Nasdaq, est un indice des valeurs technologiques américaines.

Il a été créé en 1971 et regroupe les valeurs de l’indice Russell 1000.

Le Nasdaq représente à peu près la moitié du S,P 500.

Les valeurs qui le composent sont très variées : électronique, télécommunications, informatique… L’indice NASDAQ est l’un des plus grands indices boursiers mondiaux et il permet d’avoir une idée assez précise de l’état de santé du marché financier américain.

La place de la NASDAQ dans le monde des marchés financiers

La place de la NASDAQ dans le monde des marchés financiers ? La place de la NASDAQ dans le monde des marchés financiers ? La société américaine, NASDAQ, est une bourse qui a pour rôle de gérer les transactions en ligne. Elle offre aux investisseurs une solution efficace et simple pour acheter ou vendre des actions sur internet. Au début des années 1990, elle a été crée par un groupe d’actionnaires majoritaires afin de réduire la concurrence entre plusieurs bourses américaines. Elle est également chargée d’organiser et de gérer les différents échanges et transactions effectués sur internet. Cette bourse permet donc aux investisseurs amateurs ou professionnels à prendre connaissance des informations concernant les cours et tendances du marché financier.

La société NASDAQ est régie par les lois fiscales américaines. Elle n’est pas soumise à la fiscalité française, car elle ne possède pas d’adresse physique en France.

En conclusion, le Nasdaq est un indice boursier qui a été créé en 1971 par la société NASDAQ. Il s’agit d’un indice pondéré de capitalisation des valeurs technologiques cotés sur le NASDAQ. L’indice est composé de 1 000 valeurs à partir du millésime 1992, et il est calculé par la moyenne arithmétique des cours de clôture des titres.

Le Marché Boursier NASDAQ Expliqué (NASDAQ pour les débutants)

Votez ici post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page