Meilleurs Fonds PEA-PME 2021

Comment acheter de la cryptomonnaie

Le PEA-PME est un produit d’épargne qui permet de placer son argent sur des actions et des entreprises non cotées. C’est une bonne solution pour investir en bourse, mais il faut savoir choisir les meilleurs fonds PEA-PME. Nous allons voir çà de plus près.

Meilleurs Fonds PEA-PME 2021

Les meilleurs fonds PEA-PME en 2021

Avec la mise en place de la loi Pacte, le gouvernement a décidé de simplifier les règles du Plan d’Epargne en Actions (PEA).

Il s’agit d’un compte-titres où l’on peut investir sur différents types d’actifs.

Vous pouvez par exemple y placer des actions et des obligations. Ces placements sont soumis à une fiscalité avantageuse. Dans un PEA, vous ne pouvez pas investir plus de 150 000 euros, et il n’est pas possible d’investir plus de 100 000 euros sur des trackers. En ce qui concerne le Fonds PEA-PME, il s’agit d’un support spécialisé qui permet aux épargnants français d’investir au sein du PEA tout en bénéficiant des avantages fiscaux liés à cette enveloppe (exonération fiscale totale).

Lorsque vous investissez sur un fonds PEA-PME, vous ne pouvez pas acheter plus de 75 % des actions que composent ce fonds. Cela signifie qu’il est impossible pour un particulier de posséder plus de 75% du capital social d’une société cotée via un Fonds PEA-PME. On parle ici de titres non inscrits au registre national du commerce et des sociétés (RCS), mais également non admis aux négociations sur Euronext Paris ou Alternext Paris.

Les PME doivent répondre à certains critères pour être éligibles :

  • elles doivent employer moins de 5 000 salariés ;
  • elles doivent afficher soit un chiffre d’affaires annuel inférieur à 1 milliard d’euros, soit un total bilan inférieur à 2 millions d’euros.

    Quels sont les critères pour choisir un bon fonds PEA-PME ?

    Pour choisir un bon fonds PEA-PME, il est important de regarder plusieurs critères.

    Vous pouvez les retrouver dans le tableau ci-dessous.

    Les critères pour choisir un bon fonds PEA-PME Avant tout, il faut savoir qu’un bon fonds PEA-PME doit être diversifié sur différentes sociétés.

    Il est également important de regarder la qualité des actifs, c’est à dire les entreprises qui sont sélectionnées par ce type de fonds. Pour trouver des sociétés intéressantes, vous pouvez consulter des sites spécialisés dans le domaine ou bien utiliser l’application Morningstar.

    Il est aussi important de regarder la composition du portefeuille du fonds en termes de répartition sectorielle et géographique. Enfin, vous devrez également regarder le niveau des frais facturés par ce type de fonds et si possible se renseigner sur les frais passés afin de juger le potentiel futur des performances du fonds.

    Les risques et avantages des fonds PEA-PME

    Le PEA-PME est un produit d’épargne en actions permettant de profiter de la fiscalité très avantageuse des PEA, tout en investissant sur des valeurs mobilières dites « petites et moyennes entreprises ». Ce dispositif est destiné à favoriser le financement des PME-ETI (entreprises de taille intermédiaire).

    Le PEA-PME permet aux particuliers d’investir au sein d’un fonds commun de placement (FCP) qui investira directement sur les marchés actions.

    Le PEA-PME offre les mêmes avantages fiscaux qu’un plan d’épargne en actions classique, à savoir une exonération totale des gains réalisés et l’imputation du déficit éventuel sur le revenu global.

    L’avantage fiscal du PEA-PME est le suivant :

    • Exonération totale des plus values réalisées
    • Imputation du déficit éventuel sur le revenu global

    Comment investir dans les fonds PEA-PME ?

    Le fonds PEA-PME est un fonds d’investissement qui offre aux épargnants l’opportunité de diversifier leur patrimoine en investissant sur les actions des petites et moyennes entreprises (PME) françaises.

    Il est ouvert à tous les contribuables, quel que soit leur revenu, ainsi qu’aux dirigeants de PME et aux entrepreneurs individuels soumis à l’impôt sur le revenu.

    Les avantages du fonds PEA-PME ? Le fonds PEA-PME permet de diversifier son patrimoine en investissant sur les marchés financiers. Cela peut être une solution intéressante pour diminuer la volatilité des portefeuilles boursiers. Par ailleurs, cette solution est accessible au plus grand nombre d’épargnants puisqu’il est possible d’ouvrir un compte PEA sans avoir à verser d’apport initial ou de montant minimum par titulaire.

    Le plafond maximum autorisé pour un compte PEA est fixé à 150 000 euros par personne physique. Enfin, la fiscalité du placement boursier n’est pas imposée au sein du compte PEA contrairement aux autres valeurs mobilières inscrites au sein du plan comme les actions et les obligations.

    Les meilleures stratégies pour investir dans les fonds PEA-PME

    Le PEA-PME est un fonds d’investissement destiné aux personnes physiques qui souhaitent investir en Bourse.

    Les titres éligibles sont les actions et produits dérivés sur actions, ainsi que certains fonds d’actions (fonds à formule, etc.).

    Il existe différentes catégories de fonds :

    • Les FCPI et FIP, qui sont des fonds commun de placement dans l’innovation ;
    • Les FCPR, qui sont des fonds commun de placement à risque ;
    • Les OPCVM, qui sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières.

Les fonds PEA-PME à éviter en 2021

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire du coronavirus, qui a un impact défavorable sur les marchés financiers.

La publication des résultats des entreprises au premier trimestre avait pourtant montré une amélioration de l’activité et donc un retour à la croissance. Cependant, le coronavirus a provoqué une récession économique mondiale qui s’accompagne d’une chute historique du commerce international.

Les marchés boursiers ont alors chuté, en particulier en Europe et aux États-Unis.

Les banques centrales se sont alors engagées dans des politiques monétaires expansionnistes afin de soutenir les économies européennes en difficulté. Ces mesures ont cependant eu pour conséquence d’accroître le coût de financement des entreprises et de faire grimper les taux obligataires à long terme (emprunt d’Etat). En effet, ils ont augmenté depuis la mi-mars 2020, ce qui n’est pas sans conséquences sur l’investissement immobilier :

  • Le prix des biens immobiliers ne peut plus être fixé librement
  • Les taux d’intérêts pour emprunter augmentent fortement

PEA : Comment ça marche ? Tout ce qu'il faut savoir

En conclusion, les fonds PEA-PME sont désormais aussi accessibles aux petites et moyennes entreprises. Les sociétés doivent cependant respecter certaines conditions afin de pouvoir prétendre à ce dispositif. La liste des critères à remplir est disponible sur le site de l’AMF.

Faut-il ouvrir un PEA-PME ? (SPOIL: OUI et dès MAINTENANT !)

Votez ici post
A voir aussi:   Fortuneo Bourse : Notre avis sur le PEA et le compte-titres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page