Comment une cryptomonnaie prend-t-elle de la valeur

Comment une cryptomonnaie prend-t-elle de la valeur

La valeur d’une cryptomonnaie est déterminée par le marché. Une cryptomonnaie ne peut pas être achetée ou vendue à un prix fixe, elle prend de la valeur en fonction du marché.

Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui ne sont pas émises par une banque centrale et qui ne sont pas régulées par les autorités financières. Elles sont décentralisées et utilisent la technologie blockchain pour fonctionner. C’est pour cela qu’elles ont une valeur virtuelle.

Que faire avec 1 MILLION D'EUROS ? : la meilleure réponse

Pourquoi les cryptomonnaies ont-elles de la valeur ?

L’histoire des cryptomonnaies remonte à plusieurs années déjà. Mais ce n’est qu’au cours de ces dernières années que la monnaie virtuelle a connu un essor considérable, grâce aux innovations technologiques qui ont permis son développement.

Il s’agit d’un système de paiement et de transaction électronique. Toutefois, il faut savoir que le bitcoin est une monnaie numérique qui a été créée au milieu des années 2009, par une personne ou un groupe de personnes encore anonyme, qui se nomment les « mineurs ». Cette personne ou ce groupe de personnes a mis en place un protocole informatique appelé le « blockchain » pour assurer la sécurité et la fiabilité de cette crypto-monnaie.

Le principe du bitcoin est simple : il permet à n’importe quelle personne possesseur d’une adresse bitcoins (une suite de chiffre et de lettre) d’envoyer des transactions financières vers d’autres utilisateurs enregistrés sur le réseau bitcoin. En outre, contrairement aux devises traditionnelles, les bitcoins ne sont pas gérés par une banque centrale mais par un réseau constitué d’ordinateurs intelligents appelés les « mineurs ». Ceux-ci travaillent sans relâche jour après jour pour prêter main forte à l’ensemble du réseau bitcoin afin qu’il puisse fonctionner correctement et assurer la sécurité des transactions effectués via ce système monétaire alternatif.

Comment une cryptomonnaie prend-t-elle de la valeur

L’offre et la demande des cryptomonnaies

Le prix des cryptomonnaies connaît une forte volatilité. Pour la plupart des investisseurs, il est difficile de prévoir leur valeur ou leur tendance à long terme.

A voir aussi:   Combien verser sur un PER individuel

Les fluctuations du cours sont directement liées aux facteurs qui influencent l’offre et la demande des cryptomonnaies.

Le prix d’une monnaie dépend principalement de l’offre et de la demande de cette monnaie, mais aussi de certains autres facteurs tels que :

  • La confiance envers les systèmes bancaires et financiers traditionnels
  • La réputation du pays émetteur
  • Les pénuries ou excédents sur les devises

La volatilité des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont-elles trop volatiles ?

La sécurité des cryptomonnaies

La sécurité des cryptomonnaies est un sujet délicat, car leur utilisation est souvent associée à différents risques. Si la plupart des gens associent les cryptomonnaies à la volatilité et au risque, il faut savoir que ce n’est pas toujours le cas.

Les cryptomonnaies se révèlent être une valeur refuge pour de nombreux investisseurs, en particulier les investisseurs qui ont peu d’appétence pour les actifs financiers traditionnels. Toutefois, ces mêmes investisseurs doivent prendre conscience que l’utilisation des cryptomonnaies comporte certains risques.

Le bitcoin a par exemple connu un fort succès ces dernières années. Cette hausse soudaine du cours du bitcoin a entrainé une augmentation de la demande et donc une forte hausse de l’offre sur le marché.

Les prix ont alors chuté rapidement et fortement, jusqu’au point où il était impossible d’acheter quoi que ce soit avec des bitcoins ! Un autre exemple est celui du marché boursier corréen. Au début de l’année 2015, la monnaie nationale coréenne a vu son cours exploser après avoir été introduite en bourse via une ICO (Initial Coin Offering). Cette introduction sur le marché boursier a permis aux citoyens d’investir massivement dans cette monnaie nationale qui ne valait rien quelques mois plus tôt. En considérable quantité et sans contrôle réglementaire, cet argent fraîchement rentré en Corée du Sud s’est retrouvé injecter massivement sur les marchés financiers provoquant une forte volatilité de l’indice Kospi.

A voir aussi:   Chiliz (crypto CHZ), quel avenir pour ce projet

Les ICO et les tokens

Les tokens sont les premiers jetons numériques, qui ont été créés dans le cadre des ICO (Initial Coin Offering). Un token est une unité de valeur.

Il peut être échangé contre du Bitcoin ou autres actifs numériques. Pour les utilisateurs, il permet d’acheter un produit ou un service sur une place de marché.

Lorsque les ventes dépassent l’offre, la place de marché se retrouve en pénurie et les prix augmentent. Cela peut amener à un effondrement du cours et même à la faillite de certaines places de marchés.

Les tokens sont nombreux mais ils ne présentent pas tous des avantages identiques pour l’utilisateur ou l’investisseur. En règle générale, il est plus facile d’acheter des tokens que d’en vendre car certains tokens sont limités en nombre tandis que d’autres ne le sont pas. De plus, comme ces tokens ont une valeur intrinsèque (par exemple : une fonctionnalité particulière), le prix auquel on peut les revendre dépendra du volume disponible sur le marché secondaire (c.-à-d., la revente par d’autres utilisateurs).

Les ICO représentent donc pour l’investisseur un risque important et ceci pour diverses raisons :

  • La plupart des projets ayant recours aux ICO ne disposent pas encore de produits physiques.
  • Les investisseurs réalisant des placements risqués doivent accepter que le rendement espéré soit inférieur au rendement attendu.
  • Un token non encore connu présente souvent un risque inhérent.

Les forks de cryptomonnaies

Les forks sont des altcoins (cryptomonnaies concurrentes d’une monnaie officielle), créés par un groupe de développeurs qui ont le pouvoir de modifier l’algorithme d’une crypto-monnaie. Cette modification peut être volontaire ou non, et peut entraîner une baisse du prix de la cryptomonnaie concernée.

A voir aussi:   Les 7 raisons d'investir dans une résidence étudiante

Les forks sont souvent associés à deux acteurs : les mineurs et les développeurs.

Les mineurs sont les principaux responsables des forks, car c’est eux qui valident les transactions effectuées sur la blockchain.

Les forks peuvent aussi être causés par un problème dans le code source d’un logiciel (celui-ci n’a pas été modifié depuis longtemps).

La première erreur qu’il faut éviter est de considérer que l’on pourra jamais rien faire contre cela, car il y a toujours moyen de contourner une difficulté comme on veut.

Il ne faut pas croire que tout le monde va rester passif devant un fork potentiel et se contenter de dire « dommage », il faut au contraire réagir en cherchant ce qu’il est possible de faire pour éviter que cela arrive.

Le but premier des forks est avant tout technique, ils permettent alors à certains mineurs d’accroître leur puissance de calcul en utilisant une version plus ancienne du logiciel concerné.

La régulation des cryptomonnaies

La régulation des cryptomonnaies est un enjeu majeur. Si les monnaies virtuelles comme le bitcoin ont été autorisées à l’automne dernier, c’est parce que la situation était devenue anarchique.

La plupart des acteurs du secteur n’avaient pas de cadre juridique et il y avait beaucoup d’opacité. De plus, leur utilisation pouvait être liée au blanchiment d’argent ou à l’achat de matériel illicite.

Pour conclure, les cryptomonnaies ne sont pas une panacée pour sortir de la crise. Il faut un réel changement de paradigme économique et des politiques publiques. Les cryptomonnaies qui peuvent être utilisées comme moyen de paiement n’offrent aucun avantage par rapport aux monnaies habituelles. Elles ne servent qu’à faciliter le blanchiment d’argent et à faire circuler l’argent illicite au sein du système financier international.

Comment est calculé le prix et la valeur d'une crypto-monnaie ?

Votez ici post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page