Les 7 raisons d’investir dans une résidence étudiante

Les 7 raisons d'investir dans une résidence étudiante

Les étudiants sont de plus en plus nombreux et les loyers ne cessent d’augmenter. C’est pourquoi, investir dans une résidence étudiante est devenu un placement très intéressant. En effet, ce type de bien permet aux propriétaires de louer leur logement à des étudiants, tout en percevant des revenus locatifs et en réduisant leurs impôts. Mais il y a encore beaucoup d’investisseurs qui hésitent à se lancer dans ce type d’investissement. Nous allons voir les 7 raisons principales pour lesquelles vous devriez investir dans une résidence étudiante.

Placement qui rapporte plus de 7 fois la mise.

Investir dans une résidence étudiante permet de bénéficier d’un rendement élevé

Investir dans une résidence étudiante permet de bénéficier d’un rendement élevé.

Les résidences étudiantes offrent la possibilité aux investisseurs particuliers et institutionnels de proposer des logements à loyer modéré, avec un rendement attractif. D’après les chiffres du CRI (Centre Régional d’Innovation), le taux de remplissage moyen des résidences étudiantes est de 97% en France.

Le rendement moyen pour les nouvelles constructions est compris entre 6 et 7%.

Il est donc possible d’obtenir un rendement supérieur à 5% avec ce type de placement immobilier.

Investir dans une résidence étudiante permet donc au propriétaire bailleur de s’assurer une source régulière de revenus locatifs non fiscalisés, tout en créant du patrimoine transmissible à ses héritiers. Cet investissement peut également être utilisé comme levier pour développer la valeur immobilière de son patrimoine global. En effet, il est fréquent que les propriétaires souhaitent louer leurs biens immobiliers afin qu’ils soient occupés par leurs locataires ou vendus plus cher à des occupants privilégiés.

Les 7 raisons d'investir dans une résidence étudiante

La demande pour les logements étudiants est en constante augmentation, ce qui permet de générer un revenu stable

L’augmentation de la demande pour les logements étudiants vient principalement de l’évolution démographique. En effet, le nombre d’étudiants a augmenté ces dernières années, ce qui entraîne une hausse de la demande en logements étudiants.

A voir aussi:   Crypto GALA : notre avis

Le prix des loyers peut varier selon les villes et les quartiers. On peut trouver des studios à partir de 250€/mois ou encore des appartements T2 à 1 000€/mois.

Il est également possible d’investir dans un studio neuf ou ancien, mais attention aux frais liés au déménagement et à l’aménagement du logement.

Les revenus locatifs sont très importants pour investir dans le neuf puisque le propriétaire sera exonéré de taxe foncière pendant quinze ans et bénéficiera du dispositif Pinel si le bien loué est destiné à être mis en location pendant au moins six ans :

  • Les avantages fiscaux
  • Le montant des revenus
  • La rentabilité et la fiscalité

Les résidences étudiantes sont souvent situées dans des emplacements stratégiques, proches de campus et de lieux de vie étudiante

Cités universitaires et résidences étudiantes sont des lieux stratégiques pour faire de l’investissement. Ces dernières sont souvent situées dans un emplacement privilégié, proche de campus et de lieux de vie étudiante, ce qui permet aux investisseurs d’assurer une rentabilité plus importante. En effet, la proximité avec les écoles est un point important à prendre en compte lorsque l’on souhaite faire un investissement immobilier.

Il faut également savoir que ces résidences sont généralement bien entretenues par le gestionnaire, ce qui permet notamment aux investisseurs de réduire considérablement le risque locatif liée à la vacance locative ou encore au défaut d’entretien du bien.

L’investissement dans une résidence étudiante est un placement à long terme, qui peut être transmis à une nouvelle génération d’étudiants

En France, le parc immobilier est vieillissant.

La population étudiante augmente alors que le nombre de places en résidence universitaire reste limité. C’est pourquoi certains investisseurs se tournent vers l’investissement dans les résidences étudiantes afin de générer des revenus locatifs réguliers et stables. En effet, acheter une chambre dans une résidence étudiante permet de profiter d’un rendement plus élevé qu’en investissant dans un studio ou un appartement classique, car la demande est forte. De plus, l’achat de ce type de bien offre une sécurité aux investisseurs puisque les logements sont loués à la société gestionnaire qui prend à sa charge les risques liés au bail commercial et au paiement du loyer.

A voir aussi:   Meilleurs Brokers Courtiers en Bourse - Comparatif 2022

Les avantages principaux ? L’investissement dans une résidence étudiante offre différents avantages aux personnes qui souhaitent faire fructifier leur argent:

  • Une rentabilité nettement supérieure à celle des autres types d’investissements immobiliers
  • Un patrimoine durable et non imposable
  • Un rendement locatif fixe et connu à l’avance

La gestion et l’entretien d’une résidence étudiante sont souvent assurés par une société spécialisée, ce qui permet de se concentrer sur d’autres investissements

La gestion d’une résidence étudiante est souvent assurée par une société spécialisée. Ce type de gestion permet de se concentrer sur d’autres investissements, car les revenus générés sont moins sensibles aux fluctuations du marché. Cependant, la gestion d’une résidence étudiante a un coût et cela peut être dissuasif pour certains investisseurs potentiels.

Il faut noter que les loyers perçus ne permettent pas toujours de couvrir tous les frais liés à la gestion d’un tel bien immobilier. De plus, il arrive que le locataire soit défaillant, ce qui peut obliger le propriétaire à effectuer des travaux importants avant de trouver un nouveau locataire. Enfin, la rentabilité peut également varier en fonction du marché local et des travaux éventuels à réaliser afin d’améliorer le confort des locataires.

Les résidences étudiantes sont généralement exemptées de taxes foncières, ce qui permet d’augmenter le rendement de l’investissement

Dans la plupart des cas, les résidences étudiantes sont exemptées de taxes foncières. Cela permet d’augmenter le rendement de l’investissement. Pour profiter de cet avantage, il est important que la résidence étudiante soit louée en tant qu’habitation principale et non comme une location meublée.

A voir aussi:   Coinhouse, notre avis sur la plateforme crypto !

Le propriétaire peut également bénéficier d’un abattement sur le revenu cadastral s’il remplit certaines conditions (location à un étudiant ou aux parents ou grands-parents).

La taxe foncière est due par chaque personne physique qui est propriétaire du bien immobilier au 1er janvier de l’année d’imposition.

Il n’y a pas d’exemption pour les résidences étudiantes qui ne répondent pas aux critères suivants :

  • La résidence doit être utilisée en tant qu’habitation privative
  • Le logement doit être affecté à du personnel dont la présence permanente est indispensable au bon fonctionnement du site.

Investir dans une résidence étudiante permet de contribuer à l’essor économique d’une région en favorisant l’accès à l’enseignement supérieur

Investir dans une résidence étudiante permet de contribuer à l’essor économique d’une région en favorisant l’accès à l’enseignement supérieur.

Investir dans une résidence étudiante est un moyen de participer au développement des villes et des régions. En effet, les investisseurs privilégient certaines zones géographiques pour leur attractivité et le dynamisme dont elles font preuve.

Les résidences étudiantes se situent souvent près des universités, car ce sont ces établissements qui accueillent le plus grand nombre d’étudiants. Ces résidences permettent aux étudiants de profiter de tous les services nécessaires, comme des restaurants, des cafétarias ou encore la connexion Internet gratuite.

Lorsque vous investissez dans une résidence étudiante, vous avez différents choix quant au locataire :

  • L’investisseur peut louer la totalité du bien à un seul locataire
  • L’investisseur peut louer la totalité du bien à plusieurs locataires

Les résidences étudiantes sont un placement gagnant sur le long terme. En effet, l’investissement locatif dans les résidences étudiantes offre de nombreux avantages aux investisseurs. Découvrez pourquoi il est intéressant d’investir dans une résidence étudiante.

INVESTIR en RÉSIDENCE étudiante : TOUT ce qu'il faut SAVOIR !!!! 💸🏢

Votez ici post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page