Investir en bourse : comment ça marche ?

Investir en bourse : comment ça marche ?

 

La bourse est un lieu physique ou virtuel où des investisseurs achètent ou vendent des parts d’actions de sociétés cotées. Autrement, c’est un marché sur lequel les actions d’entreprises s’échangent contre de l’argent. La bourse est en réalité un moyen simple de se faire beaucoup d’argent, lorsqu’on dispose des bonnes informations. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est à découvrir dans la suite de cet article.

Investir en bourse, qu’est-ce que c’est concrètement ?

Comme évoqué plus haut, un investissement boursier est l’achat ou la vente d’actions de grandes entreprises cotées en bourse. Ces actions représentent des parts dans le capital financier des entreprises concernées. Autrement, plus vous achetez les actions d’une société, plus vous détenez des parts dans cette société. L’investisseur est alors appelé « actionnaire » de la société concernée par l’achat des actions et recevra des « dividendes » proportionnels à ses actions dans la société. Toutefois, cette dernière peut décider de ne pas distribuer les dividendes à ses actionnaires et les réinvestir dans son développement. Quoi qu’il en soit, cherchez à connaître les meilleures plateformes d’investissement en bourse avant de vous lancer.

Qui peut réaliser un investissement en Bourse ?

Théoriquement, toute personne majeure peut réaliser un investissement boursier. En pratique, ce n’est pas une entreprise donnée à tous. Il faut déjà maîtriser un tant soit peu les contours du domaine, et connaître les rouages du système pour ne pas se planter. Les plateformes d’investissement en bourse avertissent d’ailleurs ceux qui veulent se lancer. L’idéal serait de suivre une formation en bonne et dure forme pour acquérir la connaissance nécessaire pour faire une bonne entrée en bourse. Il est également recommandé de bien établir votre profil d’investisseur avant de faire vos premiers investissements.

A voir aussi:   Peut on perdre plus que son investissement en bourse ?

Quels sont les produits disponibles pour un investissement boursier ?

Investir en bourse ne se limite pas uniquement à l’achat ou à la vente des actions. Vous pouvez en effet investir en bourse de bien des manières. L’achat ou la vente des actions restent cependant l’option d’investissement boursier la plus plébiscitée. Vous pouvez par ailleurs investir sur les OPCVM ou Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Pour cette option, vous n’aurez quasiment rien à faire ; un gestionnaire s’occupe de votre portefeuille contre des honoraires de gestion.

Vous pouvez aussi investir à travers les fonds indiciels et thématiques. Les plus célèbres sont les ETF, en rapport avec la performance d’un indice boursier. L’avantage ici est que vous payerez moins d’honoraires de gestion. Enfin, vous pouvez miser sur les produits dérivés pour faire un bon début en bourse. Cependant, il est beaucoup plus question ici de spéculation plutôt que d’investissement.

Votez ici post

Laisser un commentaire

Retour en haut