Comment définir votre profil investisseur

Comment définir votre profil investisseur

Dans un premier temps, il est important de définir votre profil investisseur. En effet, en fonction de votre profil, vous n’aurez pas les mêmes besoins et donc pas les mêmes attentes.

Il est donc important de définir votre profil investisseur afin d’orienter vos recherches vers des produits qui correspondent à vos besoins.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des différents types de profils investisseurs :

Comment définir votre profil investisseur

Définissez vos objectifs d’investissement

Il existe plusieurs types d’investissements.

Il faut savoir que l’investissement doit être adapté à vos objectifs et à votre situation financière. Pour cela, il est important de définir ses objectifs :

  • Faire fructifier son capital pour le faire croître
  • Se préparer une retraite ou compléter ses revenus
  • Générer des revenus réguliers

Faites le point sur votre situation financière actuelle

– Equilibré : Ce profil investisseur est équilibré car il est souc: Vous avez besoin d’un peu de soutien pour aller plus loin? – Dynamique : Ce profil investisseur est dynamique car il est souc: Vous cherchez un moyen pour gagner plus?

Évaluez votre tolérance au risque

Le profil investisseur prudent est un investissement immobilier qui ne s’appuie pas sur des valeurs financières.

Il se base sur la valeur du bien lui-même, et sur sa capacité à générer un revenu récurrent.

Il a pour but de constituer progressivement son patrimoine immobilier, en misant principalement sur les biens immobiliers anciens.

L’objectif est d’acquérir des biens immobiliers avec une forte rentabilité locative et de le revendre à moyen terme pour obtenir un profit.

Le profil prudent prend toutefois davantage de risques que le profil dynamique, car il n’est pas soumis aux fluctuations du marché financier et reste très dépendant de la rentabilité locative du bien immobilier.

A voir aussi:   Fonds financiers - OPCVM Pictet Water

Déterminez le montant que vous pouvez investir

– Équilibré : Ce profil investisseur est équilibré car il est souc: Déterminez le montant que vous pouvez investir?

Prenez en compte votre horizon d’investissement

Définissez votre horizon d’investissement.

Il est important de choisir son investissement en fonction de l’horizon que vous souhaitez donner à votre placement. Si vous pensez que le marché immobilier va monter, alors investissez dans la pierre et fixez-vous un objectif de moyen/long terme (5 ans). En revanche, si vous souhaitez faire des plus-values immédiates alors privilégiez les opérations à court terme (moins de 2 ans) qui sont beaucoup plus risquées.

Il est aussi primordial de ne pas surestimer sa capacité à générer des revenus complémentaires grâce à un investissement locatif ou une location meublée.

L’investissement locatif peut être intéressant surtout si vous disposez d’un capital important et que vos revenus sont élevés, mais cela peut rapidement se retourner contre vous si ce n’est pas le cas! Dans ce cas, il serait préférable pour vous d’opter pour un placement financier ou un produit bancaire. Par ailleurs, tenez compte du coût et de la fiscalité associée au logement que vous allez acheter afin qu’il soit rentable sur le long terme.

Sélectionnez les types d’investissements qui vous conviennent

– Sécuritaire : Ce profil investisseur est sécuritaire car il investit uniquement dans des actifs qu’il connaît bien.

Gérez votre portefeuille d’investissement

Gérez votre portefeuille d’investissement? Ce profil investisseur est prudent car il est soucieux de sa situation financière. C’est pourquoi il a recours à des placements sûrs qui lui procurent un rendement régulier et ne nécessitent pas beaucoup de gestion, comme les fonds en euros des contrats d’assurance-vie.

A voir aussi:   CGS (contribution sociale generalisee) : définition et signification

Il sélectionne ces placements avec soin en fonction du risque qu’ils présentent, mais également du montant qu’il peut leur confier.

Il privilégie les obligations d’Etat (OAT) et la pierre papier (SCPI).

COMMENT DECLARER SES IMPOTS POUR LA PREMIERE FOIS ? (déclaration impot sur le revenu 2022

En conclusion, l’investissement dans l’immobilier est un placement sûr et rentable. Cependant il faut être très prudent avec la gestion de son patrimoine, car si on n’est pas bien conseillé, on peut vite se retrouver le bec dans l’eau. Il faut donc bien se renseigner avant tout investissement pour éviter les mauvaises surprises.

Comment définir son profil d'investisseur ?

Votez ici post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page