Les CGP indépendants

Avis IG : ce que vous devez savoir ce broker ! Finance Héros

Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) sont des professionnels qui proposent à leurs clients des solutions d’investissement et de placements financiers.

Ils peuvent être soit salariés d’une banque ou d’un assureur, soit travailler pour leur propre compte.

Les CGPI sont des professionnels libéraux, ils ne sont pas soumis aux mêmes règles que les autres professionnels du secteur financier. Nous allons voir un peu plus en détail ce qu’est un CGP indépendant et comment il fonctionne.

Les CGP indépendants

Tout savoir sur les CFD

Le rôle des CGP indépendants

La profession de conseiller en gestion de patrimoine est en plein essor. En effet, les CGP indépendants sont de plus en plus nombreux à se lancer dans cette voie. On compte actuellement entre 15 000 et 20 000 CGP indépendants qui exercent leur activité sur le marché.

Les cabinets de gestion de patrimoine indépendant ont une grande marge de manœuvre pour proposer des solutions adaptées aux besoins du client. Ces professionnels peuvent ainsi choisir des placements qui répondent parfaitement aux attentes du client.

Il existe différents types d’offres :

  • L’investissement immobilier
  • Les produits financiers
  • L’assurance vie

Pourquoi devenir CGP indépendant ?

Le métier de CGP indépendant est une activité qui demande beaucoup d’investissement personnel.

Le rôle du conseiller en gestion de patrimoine indépendant est d’aider ses clients à préparer leur retraite, optimiser leur fiscalité, générer des revenus complémentaires et réduire leurs impôts. Pour réussir dans ce secteur, il faut avoir les qualités suivantes :

  • être un expert dans plusieurs domaines
  • avoir des compétences juridiques pour accompagner ses clients sur des questions liées au droit immobilier
  • disposer de bonnes capacités relationnelles afin de pouvoir établir une relation solide avec ses clients
A voir aussi:   Warren Buffett : sa vie, sa fortune et ses meilleures citations

Les avantages d’être CGP indépendant

Aujourd’hui, être conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGP) est une profession qui a le vent en poupe. En effet, l’activité de CGP n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

Il s’agit d’une profession très prisée des investisseurs et des personnes souhaitant faire fructifier leur patrimoine.

Les avantages d’être CGP indépendant? Vous êtes votre propre patron : vous choisissez les missions auxquelles vous souhaitez participer et les clients pour lesquels vous souhaitez travailler.

Vous fixez votre tarif horaire et déterminez la durée de chaque mission.

Votre clientèle est constituée par des particuliers ; il n’y a pas de limites à son nombre ni à sa taille.
Votre activité ne requiert pas d’investissement financier important.
Votre chiffre d’affaires peut augmenter rapidement grâce à un réseau relationnel important ou par la fidélisation de vos clients actuels.
La création reprise offrent également des opportunités intéressantes pour tout type de profil, mais exigent une bonne dose de courage et beaucoup de perspicacité.

Pour aller plus loin :
  • Retrouvez notamment la formation « Devenir Conseiller en Gestion Patrimoniale Indépendant » sur la plateforme MOS Community.

Inconvénients d’être CGP indépendant

Conseil en gestion de patrimoine indépendant : les inconvénients ? Il faut savoir que l’activité de conseiller en gestion de patrimoine indépendant est une activité réglementée. Cela signifie qu’elle nécessite des compétences et des qualifications particulières.

La loi Hoguet impose notamment aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants d’être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par l’ORIAS, cette organisation ayant pour mission principale la protection du public.

A voir aussi:   Notre Avis sur LIBERTEX : à lire avant de souscrire !

La possession d’un diplôme ou d’une formation spécifique est donc obligatoire pour exercer ce métier. Pour obtenir cette carte professionnelle, il est indispensable de se soumettre à un examen devant une commission composée d’experts du secteur financier et juridique. De plus, le professionnel doit respecter certaines obligations, comme celles relatives à sa garantie financière ou à son assurance responsabilité civile professionnelle. Enfin, les clients doivent bénéficier eux-aussi d’une protection contre les risques liés aux actes du conseiller en gestion de patrimoine indépendant et aux erreurs qui peuvent être commises par ce professionnel.

Comment devenir CGP indépendant ?

La profession de conseiller en gestion de patrimoine indépendant est une activité réglementée. Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’obtenir une carte professionnelle délivrée par l’ORIAS. Elle permet d’exercer en toute sécurité et légalement.

Les conditions à remplir pour obtenir la carte CGP indépendant ? Pour pouvoir prétendre à la création d’une entreprise de conseil en gestion de patrimoine indépendant, vous devrez respecter plusieurs conditions :

  • Être titulaire du diplôme requis
  • Justifier d’une expérience minimale exigée

Quelles sont les compétences nécessaires pour être CGP indépendant ?

Le métier de conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGP) requiert certaines compétences, notamment :

  • Un bon esprit d’analyse
  • Une bonne culture économique et financière
  • Une excellente capacité rédactionnelle

Le CGP indépendant, une alternative intéressante aux banques classiques

La crise économique que nous traversons a fortement impacté les banques et leur modèle économique. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes se tournent vers des conseillers indépendants pour gérer leur patrimoine financier. Cette tendance concerne principalement l’assurance-vie, mais aussi le contrat de capitalisation (un placement qui permet d’investir sur un support en euros ou sur des unités de compte).

A voir aussi:   NFT : définition, comment et pourquoi en acheter

Les raisons d’une telle demande ? Certaines personnes ont du mal à comprendre les offres bancaires classiques et sont donc attirées par la possibilité d’obtenir un service individualisé. De plus, ces clients souhaitent avoir accès à une offre complète : ils recherchent une solution globale pour gérer leur argent.

Il faut savoir qu’il existe différents types de conseiller indépendant :

  • Le CGP traditionnel
  • Le courtier en assurance (courtier en opcvm)
  • L’expert-comptable spécialisé en gestion de patrimoine

. Ceux qui choisissent d’opter pour un conseiller indépendant font généralement appel à un professionnel reconnu et disposant d’une certaine notoriété. Pour trouver votre futur CGP, vous pouvez vous rendre sur les sites internet des cabinets ou consulter les annuaires spécialisés comme www.gp-formation.fr .

Les critères importants pour choisir son conseiller ? Il est important de définir certains critères avant de faire son choix final, afin que celui-ci soit adaptée aux besoins des clients :

  • L’expérience du professionnel
  • La notoriété du cabinet
  • La qualité du suivi

.

Le

Les CGP indépendants ont un grand avenir devant eux. Leur profession est encore très peu connue et ils offrent des services de qualité, à la portée de tous. Il faut juste prendre le temps de s’informer sur le sujet.

Recrutement de CGP indépendants mandataires

Votez ici post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page