Le Price/Earnings ratio (P/E ou PER)

Le Price/Earnings ratio (P/E ou PER)

Le Price/Earnings ratio (P/E ou PER) est un indicateur de valorisation d’une entreprise.

Il se calcule en divisant le cours de l’action par le bénéfice net par action.

Le P/E est souvent utilisé pour comparer les sociétés entre elles, mais il peut aussi être utilisé pour évaluer la valeur d’une action sur une période donnée. Cet indicateur est très utilisé en Bourse, et notamment par les analystes financiers qui l’utilisent pour évaluer la valeur d’une action. Nous allons voir comment calculer le P/E ratio et quels sont les risques que cela peut engendrer.

Compte titres : Comment ça marche

Qu’est-ce que le PER ?

Parfois, nous entendons parler du PER (Price Earning Ratio), autrement dit le rapport cours/bénéfice. Cependant, il faut savoir que ce ratio est également disponible pour les actions.

Il permet de déterminer la valorisation d’une action par rapport à son bénéfice net ou au cours de l’action.

Le PER peut être calculé en divisant le prix d’une action par le bénéfice annuel ou trimestriel de l’entreprise qui a lancé cette action. En effet, un PER supérieur à 20 signifie que l’action vaut plus de 20 fois son bénéfice sur une période donnée. Ainsi, si vous achetez des actions et qu’elles ont un PER compris entre 15 et 18, elles sont considérées comme « bon marchés ». Si elles ont un PER inférieur à 12, elles sont considérés comme « chères ».

Il existe différents types de ratios :

  • Le PEG (Price Earning Growth)
  • Le P/E (Price Earning)

Le Price/Earnings ratio (P/E ou PER)

Comment l’utiliser pour investir ?

Le P/E ratio est une mesure de valorisation d’une entreprise qui permet aux investisseurs d’évaluer la valeur réelle des actions en fonction du prix auquel elles sont achetées.

Il permet de comparer la valorisation des sociétés à travers le temps, ce qui peut être utile pour les investisseurs.

A voir aussi:   Coinhouse, notre avis sur la plateforme crypto !

Le calcul du P/E ratio est très simple : il suffit de diviser le bénéfice net par les capitaux propres (le capital social plus les réserves et éléments assimilés). En général, on considère que cet indicateur doit se situer entre 8 et 12. Un indice supérieur à 15 signifie que l’entreprise est sur-valorisée, tandis qu’un indice inférieur à 8 traduit une sous-valorisation importante.

Le P/E ratio peut aussi être utilisé pour analyser un secteur d’activité ou un marché spécifique. Dans ce cas, il faut prendre soin de prendre en compte la marge opérée par l’entreprise sur son activité principale afin de ne pas fausser les résultats. Par exemple, si une société vend des produits fabriqués localement contre un euro et que sa marge opérée sur cette activité principale est de 50%, alors sa valeur sera égale à 1 euro. Si vous souhaitez acheter des actions dans ce secteur, alors elle devrait valoir 2 euros car elle a déjà fait une marge sur cette activité principale.

Les avantages et les inconvénients du PER

Le PER (Price Earning Ratio) est un indicateur utilisé par les analystes financiers pour mesurer la performance d’une société.

Il permet de comparer la valeur de l’entreprise à ses bénéfices.

Les entreprises qui affichent un ratio P/E élevé ont une valeur boursière plus attrayante que celles dont le ratio est bas. Ainsi, les investisseurs préfèrent souvent acheter des actions dont le PER est élevé plutôt que celles dont le PER est bas. Par ailleurs, il faut savoir qu’un PER élevé peut faire baisser la rentabilité d’une action pour l’actionnaire et donc son pouvoir d’achat si ce dernier en possède.

Lorsque l’actionnaire vend ses parts, il doit payer une commission sur la vente et il subit alors une perte de pouvoir d’achat.

Le PER en fonction des différents types d’entreprises

Le PER a été mis au point par les analystes de Standard , Poor’s, il s’agit d’un ratio qui permet de comparer des sociétés entre elles en fonction de leurs résultats. C’est une mesure financière qui permet de calculer la valeur d’une action en tenant compte des bénéfices et du nombre d’actions détenues par un investisseur.

A voir aussi:   CGS (contribution sociale generalisee) : définition et signification

Le PER est ainsi considéré comme un indicateur clé pour évaluer l’attractivité financière d’une société cotée.

Il constitue donc une référence essentielle pour tout investisseur souhaitant acheter ou vendre des actions.

Il est important de garder à l’esprit que le PER n’a pas vraiment de sens par rapport aux bénéfices présents ou futurs, mais plutôt par rapport aux perspectives de croissance du marché sur lequel la société évolue (croissance interne ou externe). En effet, plusieurs facteurs peuvent influencer la rentabilité d’une action :

  • Les perspectives économiques
  • Le cours actuel
  • La croissance interne (ou organique)
  • La croissance externe (ou externe)

Le PER à long terme

L’évaluation du PER est l’un des indicateurs les plus utilisés pour mesurer la valeur d’une entreprise. On l’utilise pour comparer le prix d’une action avec son bénéfice par action (BPA).

Le PER est donc un outil très utile, car il permet de déterminer si une entreprise est à un bon prix ou non. Pour calculer le ratio cours/bénéfice, on divise le cours de l’action par le BPA dans les 12 mois précédants la date de publication.

Il existe différentes façons de calculer ce ratio cours/bénéfice :

  • Le ratio cours/bénéfice à court terme
  • Le ratio cours/bénéfice à long terme

Utiliser le PER pour évaluer les actions

Le P/E ratio (ou Price Earning Ratio) est souvent utilisé pour évaluer les actions. Cet outil boursier permet de comparer le prix d’une action à son chiffre d’affaires. Si le P/E est supérieur à 10, cela signifie que l’action est chère.

Inversement, si le prix par rapport au CA est inférieur à 10, alors la société est bon marché.

A voir aussi:   Souscription : définition et signification

Le PER se calcule en divisant le cours de l’action par le bénéfice net par action, ce qui permet de comparer une entreprise avec d’autres sociétés du même secteur et ayant des activités similaires.

Il permet donc d’avoir un regard rapide sur la rentabilité d’une entreprise et sa valeur relative.

Le PER peut être utilisé pour déterminer si une action est trop ou pas assez chère. Cependant, il ne prend pas en compte les dividendes distribués aux actionnaires ni l’impact des impôts sur les revenus des actions.

Le PER dans les différents pays

Le PER (ratio cours/bénéfice) est un indicateur qui permet d’évaluer la valorisation des actions. Cet indicateur sert également de référence pour les investisseurs, car il permet de comparer le prix d’une action avec son potentiel futur.

Le PER peut être calculé sur plusieurs périodes, mais il est souvent utilisé lorsque l’on souhaite comparer les valeurs boursières sur une période courte.

Il existe différents PER, à savoir :

  • PER court: il sert à mesurer la capitalisation boursière en divisant le cours actuel par le bénéfice par action
  • PER long: il sert à mesurer la capitalisation boursière en divisant le cours actuel de l’action par le bénéfice par action

Pour conclure concernant les ratios boursiers, le Price/Earnings ratio ou PER est un indicateur de valorisation d’une entreprise. Il s’agit du rapport entre le cours de bourse et le résultat net, c’est-à-dire la valeur des bénéfices que l’entreprise va distribuer à ses actionnaires. Cet indicateur permet de comparer les prix des différentes actions entre elles.

TOUT SAVOIR SUR LE PER PRICE EARNING RATIO

Votez ici post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page