Crypto monnaie (dossier complet) : avantages, inconvénients, risques

Crypto monnaie (dossier complet) : avantages, inconvénients, risques

Les crypto monnaies sont des monnaies virtuelles qui ne sont pas contrôlées par une banque centrale. Elles sont créées par un algorithme et leur valeur est déterminée par la loi de l’offre et de la demande.

Les crypto monnaies sont utilisées pour effectuer des transactions en ligne, mais aussi pour stocker de la valeur ou encore pour payer des biens ou des services.

Il existe différents types de crypto monnaie : Bitcoin, Ethereum, Ripple… Nous allons voir çà de plus près dans ce dossier complet.

Crypto monnaie (dossier complet) : avantages, inconvénients, risques

Formation crypto monnaie : Tout savoir pour bien débuter

Avantages des crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont les nouvelles monnaies numériques apparues ces dernières années. Elles ont le vent en poupe et on ne parle que d’elles. Mais quels sont les avantages des crypto-monnaies? Les crypto-monnaies sont souvent associées à la spéculation, mais il y a beaucoup plus derrière cela. En effet, les crypto-monnaies peuvent être utilisées de différente manière : l’achat de biens physiques ou virtuels, la recherche de prêts bancaires pour financer un projet ou encore l’investissement dans des start-ups prometteuses.

Il est donc possible de faire tout cela avec une seule et même devise numérique ! Cependant, étant donnée leur jeunesse et leur nature innovante, elles ne sont pas encore réglementées par les banques centrales ni par les gouvernements. Par conséquent elles sont sujettes à certains risques comme :

  • Le risque liés aux investissements
  • Le risque liés aux fluctuations du marché
  • La volatilité des prix

Inconvénients des crypto-monnaies

Avec l’explosion du bitcoin, de nombreuses personnes ont entendu parler des crypto-monnaies sans vraiment en connaître les avantages.

Il est important de savoir que la plupart des crypto-monnaies sont encore au stade expérimental et peuvent être utilisées dans certains pays uniquement.

Il faut dire que ce type de monnaie peut être utilisé à des fins illicites et présente également des risques considérables.

L’une des principales faiblesses de la plupart des crypto-monnaies réside dans le fait qu’elles ne sont pas encadrées par une institution financière ou une autorité gouvernementale, ce qui peut poser problème en cas de litige avec un tiers. Par ailleurs, il est difficile pour les investisseurs classiques d’acheter ces crypto-monnaies car elles ne sont pas échangeables contre l’euro ou toute autre devise fiduciaire. Pour pouvoir effectuer un placement rentable sur le long terme, il convient donc de bien prendre le temps d’étudier les avantages et inconvénients liés à l’investissement sur cette catégorie particulière d’actifs financiers.

A voir aussi:   Comment acheter de la cryptomonnaie

Les risques des crypto-monnaies

La cryptomonnaie est une monnaie virtuelle.

Il s’agit d’une monnaie électronique qui ne repose sur aucune pièce physique ou billet de banque, mais sur un système informatique distribué, décentralisé et transparent.

Les crypto-monnaies ont vu le jour en 2009 et se sont popularisées à partir de 2013. Elles sont souvent qualifiées de monnaie “de troisième génération”.

La plupart des crypto-monnaies existantes utilisent les technologies du blockchain ou chaîne de blocs pour fonctionner (transactions, protocoles d’authentification…).

L’utilisation la plus connue est celle des bitcoins dont la création et l’impression ne nécessitent pas l’intervention d’un organe central.

La volatilité des crypto-monnaies

La volatilité des crypto monnaies? La volatilité d’une devise, ou taux de change, désigne l’ampleur de la variation du prix d’une devise par rapport à une autre. Elle est exprimée en pourcentage et mesure l’amplitude des fluctuations du cours d’un actif financier au cours d’une période donnée. Cette donnée est très utile aux investisseurs car elle leur permet de connaître les fluctuations du marché et ainsi savoir si le moment est opportun pour acheter ou vendre un actif financier. En effet, plus la volatilité sera élevée, plus les fluctuations seront importantes.

Il ne faut pas confondre cependant «volatilité» et «variation» : la différence entre ces deux termes se situe au niveau de l’origine de la variation. Dans le cas d’un actif financier, une variation correspondra à une augmentation (ou baisse) du cours alors qu’une volatilité correspondra à une augmentation (ou baisse) des variations du cours sur une certaine période.

A voir aussi:   Les 7 cryptomonnaies dans lesquelles investir en 2022

L’incertitude économique et politique et son impact sur les crypto-monnaies

La crise économique et la perte de confiance en l’avenir des gouvernements ont créé un climat d’incertitude. Ce climat d’incertitude a eu un impact significatif sur les marchés financiers, mais aussi sur le marché des crypto-monnaies. En effet, la plupart des investisseurs se sont tournés vers les placements plus « sûrs » comme les obligations et le cash.

Le cours du bitcoin a donc chuté de près de 17% à moins de 8000 euros au cours du trimestre passant. Cette baisse n’a pas empêché d’autres actifs cryptographiques comme Ethereum et Ripple de connaître une croissance supérieure à 100%.

Les analystes estiment que l’incertitude politique va continuer à affecter le marché des crypto-monnaies pendant encore longtemps, ce qui pourrait entraîner une nouvelle baisse du cours du Bitcoin.

Le potentiel de manipulation des crypto-monnaies

La plupart des crypto-monnaies sont basées sur la technologie blockchain. Cette dernière est un réseau informatique mondial qui permet de réaliser des transactions à l’aide de transactions numériques.

Les informations et les échanges entre les acteurs du réseau sont cryptés et immuables.

Le principe du minage est le suivant : chaque participant dispose d’une partie du système, appelée « bloc », qui valide toutes les transactions effectuées par le réseau. Si une transaction est validée, elle est ajoutée au bloc.

Les mineurs doivent alors disposer d’un matériel performant pour trouver la solution au problème mathématique permettant de valider la transaction en question avant tous les autres participants du réseau.

L’intérêt pour ces nouveaux acteurs financiers ? La technologie blockchain offre un potentiel inestimable pour développer une monnaie virtuelle ou encore un système financier alternatif. Elle peut permettre aux acteurs financiers de proposer des produits financiers innovants, sans passer par les banques traditionnelles et donc sans contraintes juridiques ni administratives supplémentaires. Par exemple, il serait possible d’imaginer que les personnes souhaitant investir leur argent puissent procéder à des opérations directement en ligne via une application mobile ou une interface web (type trading social). Avec la technologie blockchain, on peut créer un marché virtuel totalement indépendant des institutions existantes et donc sans intermédiaire bancaire.

A voir aussi:   Notre avis sur XTB : un broker sans frais

La réglementation des crypto-monnaies

Le secteur des crypto-monnaies est un marché en pleine expansion, qui rencontre un succès grandissant auprès des investisseurs et du grand public.

Il s’agit d’un domaine complexe, où les règles relatives aux monnaies électroniques ne sont pas encore bien définies. Dans l’optique de répondre à une demande croissante, la Commission européenne a mis en place une consultation sur la réglementation des crypto-monnaies. Cette consultation vise notamment à recueillir les avis et les propositions des parties prenantes concernant la mise en place d’une réglementation commune relative aux crypto-actifs au sein de l’UE.

Le secteur des crypto-monnaies est en pleine expansion, et connaît un succès croissant auprès des investisseurs et du grand public.

Les monnaies électroniques (ou « crypto-monnaies ») font partie de ce domaine complexe qu’est celui des monnaies virtuelles.

La définition de ces dernières varie selon le contexte : pour certains acteurs du marché, il s’agit d’une simple unité de comptabilité dont la valeur dépend directement de celle d’une devise (par exemple le bitcoin), tandis que pour d’autres acteurs du marché, il s’agit plutôt d’un type spécifique d’actif numérique (par exemple les jetons).

La question qui se pose alors est celle de savoir si le système financier doit être considéré comme un ensemble unique ou comme un ensemble composé de plusieurs systèmes financiers distincts.

Pour conclure sur les crypto monnaies, le dossier est complet. Il faut rappeler que la plupart des crypto monnaies sont des monnaies virtuelles, qui existent uniquement sur le réseau et non dans l’économie réelle. La valeur de ces monnaies est volatile, avec une très forte volatilité pour certaines d’entre elles. Les risques sont nombreux.

TPE – CRYPTO MONNAIE LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Votez ici post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page