Crowdfunding Immobilier : Comparatif 2022

Le crowdfunding immobilier est un mode de financement qui permet à des particuliers d’investir dans un projet immobilier en échange d’une rémunération.

Le principe est simple : l’investisseur prête de l’argent à une entreprise qui a besoin de fonds pour financer son projet immobilier.

L’entreprise fait appel au financement participatif et les investisseurs reçoivent des parts du projet en contrepartie. Cette forme de financement a connu un essor important ces dernières années et représente aujourd’hui plus de 2 milliards d’euros collectés par an. Nous allons voir ensemble quels sont les avantages et inconvénients de ce type de financement.

🏘️ Les meilleures plateformes de crowdfunding immobilier (Avis + comparatif)

Les meilleurs sites de crowdfunding immobilier en France en 2022

Le crowdfunding immobilier est un nouveau mode de financement d’un projet immobilier qui permet au porteur de projet de récolter des fonds en vue d’acquérir un bien immobilier. Ce type de financement a pour principal avantage la possibilité pour les particuliers et professionnels de financer des projets immobiliers, mais aussi de soutenir des start-up ou associations à travers le crowdfunding.

Le principe du crowdfunding immobilier est donc simple : il consiste à faire appel aux internautes afin qu’ils investissent une partie du capital nécessaire à l’achat d’un bien immobilier.

Les promoteurs immobiliers ne sont pas les seuls concernés par ce type de financement puisque toute entreprise peut faire appel au crowdfunding pour acquérir un bien immobilier. Pour les particuliers, le crowdfunding permet par exemple d’investir dans une résidence principale ou secondaire, mais également dans un logement locatif destiné à la location saisonnière ou classique (résidence étudiante).

La particularité du site « Homunity » est qu’il s’adresse exclusivement aux investisseurs particuliers et professionnels. En effet, cette plateforme spécialisée en financement participatif propose exclusivement des projets immobiliers dont les promoteurs ont fait appel au crowdfunding pour acquérir un bien immobilier.

Il est important de noter que ce type de financement est régi par la loi relative à l’Economie Sociale et Solidaire (loi ESS), qui stipule que seules les personnes morales peuvent faire appel au crowfunding pour financer un projet immobilier.

A voir aussi:   Pourquoi et comment investir avec Fidelity International

Les avantages et les inconvénients du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une formule qui permet de financer un projet immobilier.

Il s’agit d’un système de financement participatif. En échange de leur participation, les investisseurs reçoivent des parts du projet immobilier.

Le crowdfunding immobilier peut être utilisé pour financer la construction d’une maison, l’acquisition d’un terrain ou encore la réalisation de travaux sur un bien existant.

Le financement participatif est souvent associé à l’investissement locatif ou à l’achat d’un bien immobilier pour en faire sa résidence principale, mais il peut aussi servir à financer la construction d’une maison individuelle si vous souhaitez en faire votre résidence principale par exemple. Pour se prêter au crowdfunding immobilier, les investisseurs doivent choisir entre différentes plateformes :

  • Lendopolis
  • Fundimmo
  • Anaxago Immobilier

Cette diversité permet aux investisseurs de choisir la plateforme qui correspond le plus à leur profil et leur objectifs.

Lorsque vous décidez de procéder à un placement via une plateforme spécialisée dans le crowdfunding immobiler, il faut prendre garde aux risques que cela représente.

Les risques sont variés et parfois très importants :

    • le risque lié au non-recouvrement des fonds.
    • le risque lié aux délais.
    • le risque lié au manque de fiabilité.

      Les risques du crowdfunding immobilier

      Le crowdfunding immobilier est une solution qui permet de financer un projet immobilier par le biais d’un prêt.

      Il existe différents types de financement participatif, à savoir :

      • Le crowdlending
      • Le crowdinvesting
      • Le crowdgiving

      Comment choisir le bon projet de crowdfunding immobilier ?

      Le crowdfunding immobilier est une solution de financement participatif qui permet aux investisseurs de financer des projets immobiliers en contrepartie de primes. Cette technique est utilisée pour la réalisation d’un bien immobilier, mais aussi pour la construction d’une infrastructure.

      Le crowdfunding immobilier consiste à demander à un grand nombre de personnes d’investir sur un projet afin d’en assurer le succès.

      Il existe différentes formes de financement participatif :

      • Le financement participatif classique
      • Le financement participatif par émission obligataire
      • Le financement participatif par titres non cotés

      Les meilleurs rendements du crowdfunding immobilier en France

      Le crowdfunding immobilier s’est développé dans toute l’Europe ces dernières années.

      Les investisseurs particuliers se sont multipliés, ce qui a permis de nouveaux acteurs de faire leur apparition. Cette nouvelle tendance du financement participatif est un moyen très intéressant pour les investisseurs immobiliers d’obtenir des rendements attractifs et élevés. Ce type de placement offre une rentabilité comprise entre 7% et 10%.

      Il faut savoir que le crowdfunding immobilier peut être réalisé sur différents types de projets :

      • la construction d’un immeuble neuf
      • l’acquisition-aménagement
      • la rénovation de logements existants

      Les projets de crowdfunding immobilier les plus populaires en France

      Le crowdfunding immobilier est un mode de financement qui consiste à faire appel aux particuliers pour financer des projets immobiliers. Cette forme de financement participatif, également appelée « equity crowdfunding » ou « crowdinvesting », permet à des porteurs de projet d’emprunter de l’argent auprès du grand public en échange d’actions. De nombreux sites Internet proposent leur service pour mettre en relation promoteurs immobiliers et investisseurs potentiels.

      L’émergence du crowdfunding immobilier s’explique surtout par la crise financière et les difficultés rencontrées par les banques pour financer certains projets immobiliers. En effet, les fonds propres ne suffisent généralement pas pour pouvoir réaliser un projet dans son intégralité.

      Les promoteurs font donc souvent appel au prêt bancaire et se tournent vers le financement participatif lorsqu’ils doivent compléter leur budget initial.

      Le secteur du crowdfunding immobilier est actuellement en plein essor, ce qui explique que plusieurs entreprises se soient lancées sur ce marché. En 2013, on comptait environ 200 plateformes opérationnelles spécialisées dans le financement participatif dédiés au domaine de l’immobilier. Au premier semestre 2014, on comptait une centaine de plateformes opérationnelles1.

      La plupart des plateformes sont dédiés à une région française spécifique (Ile-de-France, Rhône-Alpes).

      Les principaux acteurs du marché sont Anaxago (Paris), Wiseed (Lille) et Homunity (Bordeaux).

      Quel est l’avenir du crowdfunding immobilier en France ?

      Le crowdfunding immobilier est un type de financement participatif qui permet aux personnes et aux entreprises de réaliser des investissements immobiliers.

      Il s’agit d’un mode de financement alternatif qui a déjà fait ses preuves en Australie ou au Royaume-Uni.

      Le crowdfunding immobilier, également appelé « crowdinvesting », consiste à rassembler des fonds grâce à une plateforme Internet pour financer un projet immobilier. Cette collecte peut être effectuée directement par les promoteurs immobiliers ou par le biais d’une plateforme spécialisée dans le financement participatif.

      Les particuliers peuvent acquérir des parts dans un programme immobilier et percevoir des revenus locatifs à partir du moment où la vente a lieu.

      Les promoteurs immobiliers préfèrent souvent recourir au crowdfunding car il est plus facile que l’emprunt bancaire traditionnel et permet de financer plus rapidement les projets immobiliers. En effet, le montant emprunté va dépendre du nombre de personnes intéressées par le projet, même si l’emprunteur ne verse qu’un seul euro pour acheter une part du programme.

      L’avantage principal du crowdfunding immobilier est qu’il permet aux investisseurs potentiels de choisir eux-mêmes quel montant ils souhaitent investir dans un projet donné et combien ils veulent emprunter pour ce faire (tout comme les opérations de crédit).

      Ils ont également la possibilité d’acheter une part du programme avant sa vente finale afin d’en tirer profit avant tout le monde et ainsi être certains que ce placement soit rentable.

      En conclusion, le prêt entre particuliers est plus avantageux que le crédit bancaire. Le taux d’intérêt est plus faible et les frais sont moindres. De plus, lorsqu’on fait un prêt à une personne de confiance, on peut se libérer du formalisme des organismes financiers.

      Les Meilleures Plateformes de Crowdfunding Immobilier en 2022

      Votez ici post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page