Comment fonctionnent les actions boursières ?

Les actions boursière sont des titres de propriété d’une entreprise. Elles permettent à l’actionnaire de bénéficier des dividendes versés par l’entreprise. Si vous achetez une action, vous devenez donc propriétaire d’une partie du capital de l’entreprise.

Les actions peuvent être cotées en Bourse ou non. Nous allons vous expliquer comment fonctionne les actions boursière et quels sont les différents types d’actions disponibles sur le marché.

Comprendre la bourse en 5 minutes

Comment fonctionnent les actions boursières ?

Le principe de fonctionnement des actions boursières

La bourse est un lieu où les entreprises émettent des titres, qui permettent aux investisseurs de placer leur argent. Ces titres sont soumis à la loi de l’offre et de la demande : plus il y a d’acheteurs et plus le prix augmente, plus il y a de vendeurs et plus le prix baisse.

Les actions sont vendues par les entreprises elles-mêmes. Une entreprise peut mettre en vente une partie (ou la totalité) de son capital par ce biais.

Il s’agit alors d’une offre publique d’achat (OPA), dont l’objectif est d’acquérir un nombre maximal d’actions à un cours donné, cela afin de contrôler une société.

Lorsque la transaction est conclue, les actionnaires reçoivent des titres en contrepartie du capital qu’ils ont apporté ; ceci permet aux actionnaires minoritaires d’avoir accès au capital de l’entreprise sans détenir directement les titres en question.

Le principe des OPA repose sur une idée simple : si vous possédez 10 % du capital mais que votre voix compte pour 0,1 % seulement, vous ne pouvez influer que très peu sur la politique générale de l’entreprise.

Il existe différentes sortes d’action :

  • Les actions ordinaires : Toutes les personnes morales ou physiques ayant au minimum une action ordinaire ont droit à un dividende proportionnel au nombre d’actions qu’elles détiennent.
  • Les certificats coopératifs (CCR) : Les CCR sont émis par certaines coopératives agricoles ou commerciales non cotés en Bourse qui souhaitent lever des fonds pour renforcer leur structure financière.
  • Les obligations convertibles

Qui touche l’argent des actions boursières ?

Les actions boursières sont des titres de capital émis par les entreprises. Chaque action donne le droit à son détenteur de recevoir une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise. Pour toucher l’argent des actions, il faut investir dans un portefeuille d’actions et attendre que ces dernières soient vendues sur le marché.

A voir aussi:   Comment investir en bourse tout seul ?

Il existe plusieurs types de portefeuilles :

  • Le portefeuille individuel
  • Le portefeuille collectif

Le dividende des actions boursières

Les dividendes des actions sont versés aux actionnaires. Ces derniers peuvent utiliser cet argent pour acheter de nouvelles actions ou les vendre afin de réaliser un bénéfice sur leurs investissements.

Le versement des dividendes présente plusieurs avantages pour les actionnaires, notamment en termes de rendement et d’appréciation du cours de l’action.

Le rendement est la part du bénéfice qui revient à chaque actionnaire.

Il peut être fixe ou variable, selon que l’actionnaire est prêt à recevoir une part ou la totalité du bénéfice net de la société.

Les dividendes constituent une source non négligeable de revenus supplémentaires pour les investisseurs, ce qui peut être très utile dans le cadre d’une stratégie patrimoniale visant à compléter ses revenus par le biais des placements financiers et immobiliers. En outre, le versement des dividendes permet aux propriétaires d’actions de faire fructifier leur capital plus rapidement que s’ils devaient attendre que l’entreprise procède à une distribution au titre des bénéfices nets.

Les dividendes augmentent également la valeur marchande et financière des actions et favorisent ainsi la revalorisation du prix auquel elles seront cotées ultérieurement sur les marchés financiers.

  • Le versement des dividendes offre un rendement annuel supérieur à celui qu’offrent les autres instruments financiers
  • Les actionnaires ont tendance à mieux apprécier le cours de leurs actions lorsque celles-ci versent régulièrement des dividendes

Les frais des actions boursières

Tout le monde sait qu’une action est en principe une valeur mobilière dont l’acquisition permet au détenteur de participer aux résultats de l’entreprise qui a émis cette valeur. Cependant, il faut savoir que les actions ne sont pas toutes égales en matière de coût. Dans un marché boursier, il y a des différences notables dans le prix des actions.

A voir aussi:   Comment boursicoter en ligne : c'est possible avec les bonnes astuces !

Une banque traditionnelle facture en moyenne 0.53% en frais de courtage, contre 0.17% chez un courtierIl est possible de distinguer trois types différents d’actions :

 

    • Les actions ordinaires
    • Les actions à dividende prioritaire

Les actions privilégiées

fonctionnement des actions boursières

Les investisseurs qui souhaitent acheter ou vendre des actions ont souvent tendance à croire que les actions boursières sont faciles à obtenir. Bien qu’il soit vrai que l’on peut trouver des actions pour un dollar, il est tout aussi vrai que ces actions ne sont pas faciles à obtenir. Pour pouvoir acheter des actions en bourse, il faut passer par une société de courtage et déposer son argent dans un compte-titres, ce qui signifie qu’en cas de perte, le capital n’est pas garanti. Par conséquent, la plupart des investisseurs préfèrent éviter les risques associés aux investissements en bourse.Les plus grands risques proviennent du fait de prendre une décision d’investissement sans connaissance suffisante du marché et sans avoir étudié les cours de l’action.Il est donc important d’avoir accès au maximum d’informations sur une action avant de prendre une décision.

Vous pouvez trouver sur internet toute une liste d’actions disponibles à la vente aux États-Unis et au Canada :

  • Le site web Yahoo Finance
  • Le site web MarketWatch
  • Le site web Bloomberg

Comment éviter le risque des actions boursières ?

Les actions boursières sont des titres de participation émis par une entreprise.

Leur valeur est liée à la performance financière de l’entreprise qui les émet. Si la société est en bonne santé, elle sera donc valorisée, et inversement.

Il faut savoir qu’il existe deux types d’actions : les actions ordinaires et les actions privilégiées.

Les actions ordinaires représentent le capital social, tandis que les actions privilégiées représentent un droit à dividende prioritaire sur les bénéfices distribuables réalisés par l’entreprise.

Lorsqu’une entreprise distribue des dividendes, ceux-ci sont versés aux actionnaires sous forme de rendement en numéraire (en euros), ou en nature (en cas d’introduction en bourse). Cependant, tout n’est pas toujours rose pour les investisseurs : cela dépend du cours de Bourse au moment du versement des dividendes. En effet, si le cours de Bourse a baissé depuis l’acquisition des titres dans le cadre d’une opération à crédit (dans une banque), il sera difficile pour l’actionnaire de récupérer sa mise initiale. Afin d’être certain que vos actions ne subiront pas un tel sort, il faut donc essayer autant que possible d’acheter des titres « à la meilleure valeur » (« value ») ou « acheter bas et vendre haut » (« buy low and sell high »).

A voir aussi:   Comment fonctionne l'effet de levier dans la bourse ?

Il est important également de se renseigner sur la situation financière actuelle et future du groupe dont on souhaite acquérir les actions afin de connaître son potentiel futur avantage compétitif (innovation technologique…)

Les risques à éviter

 

Quel est le meilleur moment pour investir en bourse ?

Pour réussir, il faut savoir se donner les moyens.

La bourse est un outil qui permet de parier sur le futur.

Les actions sont des valeurs mobilières qui permettent de détenir une partie du capital d’une société cotée en bourse. Ces titres financiers peuvent être achetés et revendus sur un marché financier dédié à ce type d’opération : le marché boursier.

Lorsqu’un particulier acquiert des actions, il devient propriétaire d’une partie du capital de l’entreprise. En échange, il reçoit une part des dividendes distribués par la société.

Le cours des actions évolue en fonction de l’offre et de la demande et aussi en fonction du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise, ou encore du montant des dividendes versés aux actionnaires (bénéfices).

    • Pour conclure, les actions boursière sont des titres de propriété qui représentent une partie du capital d’une entreprise. Il existe plusieurs types d’actions différents, comme par exemple les actions ordinaires ou encore les actions privilégiées. Les actions peuvent être achetées sur le marché boursier, mais elles peuvent aussi être acquises par l’intermédiaire d’un fonds commun de placement (FCP).

      Comment INVESTIR en BOURSE : les bases (DÉBUTANT)

Votez ici post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page