Comment devenir actionnaire de Renault ?

comment devenir actionnaire de renault

Vous avez toujours rêvé d’être actionnaire de Renault ? Vous êtes peut-être tombé sur la bonne page. Nous allons voir en détails comment devenir actionnaire de Renault mais aussi quels sont les avantages et inconvénients d’un tel investissement.

comment devenir actionnaire de renault

Qu’est-ce qu’une action Renault ?

Une action Renault est une part du capital d’une entreprise, celle-ci peut être vendue ou achetée.

Lorsqu’un actionnaire achète des actions Renault, il devient un copropriétaire de l’entreprise. Cela signifie qu’il a le droit de participer aux décisions en assemblée générale et de recevoir des dividendes (parts du bénéfice réalisé par l’entreprise).

Les actions Renault sont échangeables sur le marché boursier et sont divisibles en centièmes. De ce fait, plus vous achetez d’actions, plus vos droits seront importants. Chaque année, les résultats de la société sont présentés à l’assemblée générale des actionnaires pour approbation. Si vous achetez des actions Renault pendant la période d’attribution (généralement entre le 1er avril et le 28 juin), vous pourrez donc participer à son vote pour décider de sa stratégie commerciale ou encore approuver les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe). Cependant, si vous ne souhaitez pas participer au vote mais que vous voulez malgré tout posséder une partie du capital, il existe différents moyens :

  • Acheter directement des actions
  • Souscrire à un fonds d’investissement qui investira indirectement dans l’action

Comment acheter des actions Renault ?

L’investissement Renault est une opportunité de placement intéressante pour les personnes qui souhaitent investir dans l’automobile. Si vous êtes déjà un amateur du secteur automobile, il peut être intéressant de se pencher sur des actions Renault. Mais comment acheter des actions Renault ? Comment fonctionne le système d’actionnariat Renault? Quels sont les avantages et inconvénients de ce type d’opération?

 

 

Combien coute une action Renault ?

Renault est une entreprise française de construction automobile et de production d’énergie. Elle est le premier constructeur automobile européen en termes de ventes avec 9,8 millions d’unités vendues en 2015. Renault dispose également du troisième réseau mondial de vente, après Toyota et General Motors. Renault propose des véhicules particuliers (Renault Clio, Twingo ou Mégane), des véhicules utilitaires (Dacia Duster) et des véhicules industriels (Dokker). En 2011, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 48 milliards d’euros. Renault s’étend sur 70 pays à travers le monde.

A voir aussi:   Comment gagner au casino fete foraine

La société a également étendu sa gamme de produits en proposant des services financiers (crédit-bail) et les pièces automobiles pour l’entretien et la réparation.

Le siège social se trouve à Boulogne-Billancourt, au sud-ouest de Paris.

Le cours de l’action est passé d’environ 50 euros au début des années 1990 à presque 50 euros au début des années 2000 avant de tomber à moins de 20 euros en 2008, suite aux difficultés rencontrées par le marché automobile mondial. En effet, la crise financière a eu un impact important sur ce secteur et les ventes ont fortement chuté. Depuis 2009 et 2010, les ventes du groupe ont fortement rebondi grâce notamment à la montée en puissance des pays émergents comme la Chine ou l’Inde qui permet au groupe d’être encore très compétitif sur certains segments.

 

Y a-t-il des dividendes chez Renault ?

Lorsque vous achetez des actions, vous pensez que vous réalisez un placement. Cependant, ce n’est pas le cas.

L’investissement dans une action est avant tout un acte de spéculation.

La société cotée en bourse a besoin de votre argent pour fonctionner et produire des biens et services qui seront vendus sur le marché. En retour, elle doit vous verser une partie des revenus issus de la vente de ses produits ou services (dividendes). Si l’actionnaire ne reçoit pas assez de dividendes par rapport à sa participation au capital du groupe, il peut faire pression sur la direction afin qu’elle augmente les dividendes versés aux actionnaires. Une augmentation du dividende favorisera l’augmentation du cours de l’action en bourse. Si Renault verse des dividendes chaque année, alors il y a forcément une raison à cela.

Les raisons pour avoir avoir des dividendes

  • Renault a réalisé des résultats financiers supérieurs aux objectifs fixés
  • Renault souhaite développer son activité sur certains marchés émergents
  • Renault veut se diversifier en proposant plusieurs gammes de produits

Qui est le PDG de Renault ?

Renault est un constructeur automobile français créé en 1899. Renault est considérée comme une entreprise familiale, car elle a été crée par Louis Renault depuis 1899 et au groupe Nissan depuis 1999. En 2005, le groupe Renault a été coté en bourse et la famille a conservé le contrôle de l’entreprise. Le PDG actuel est Luca de Meo, en poste depuis le 1erjuillet 2020.

A voir aussi:   Comment financer etude medecine

Le groupe possède plusieurs marques automobiles : Renault, Dacia (qui signifie « pauvre » en roumain), Samsung Motors (Corée du Sud), Alpine (automobile de sport) et Lada (Russie). En 2012, le Groupe Renault a vendu 3.1 millions de véhicules dans le monde dont 1.3 million ont été produits sur place et 2.8 millions ont été importés.

Le Groupe compte également près de 140 000 collaborateurs dans 67 pays différents pour un chiffre d’affaires de 55 milliards d’euros en 2012. Si vous souhaitez en savoir d’avantage sur sur Luca de Meo, rendez vous sur cet article.

Quel est le nombre d’actionnaires de Renault ?

Le groupe Renault est actuellement contrôlé par l’État français, qui détient ainsi 43,4% de son capital.

Il s’agit du plus important actionnaire de la société avec une participation de 19,7%. Dans le cadre de la réforme en cours de l’actionnariat du constructeur automobile français, il n’est pas exclu que les autres actionnaires actuels (l’État représente alors moins de 15%) puissent se voir racheter une petite partie des actions qu’ils détiennent. En effet, si le gouvernement souhaite vendre une partie des titres Renault qu’il possède actuellement pour financer sa politique budgétaire et permettre au secteur automobile français de retrouver un équilibre financier durable, il ne sera pas en mesure d’en racheter toutes les actions sans avoir recours à un emprunt. Ainsi, le gouvernement a prévu la création d’un nouveau fonds d’investissement public destiné à favoriser le rachat par l’Etat des participations minoritaires détenues par Renault et PSA Peugeot Citroën. Cependant, cette opération reste très hypothétique : elle suppose en premier lieu que les constructeurs automobiles acceptent ce principe ; ensuite qu’ils jugent cette opération stratégique pour renforcer la position du groupe sur ses marchés domestiques comme à l’international ; et enfin qu’ils soient prêts à faire face aux fluctuations futures du marché boursier.

Un actionnaire, c’est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

A voir aussi:   Comment declarer credit impot

Renault est-il coté en bourse ?

Le constructeur automobile Renault a été fondé il y a plus de 110 ans.

Il est aujourd’hui le 4ème constructeur mondial et l’un des leaders en France.

L’entreprise, dont le siège social se situe à Boulogne Billancourt, dans la région parisienne, compte environ 120 000 salariés. Renault est un groupe international et une société cotée en bourse depuis 1999.

La capitalisation boursière de Renault s’élève à près de 40 milliards d’euros.

 

Quels sont les avantages d’être actionnaire de Renault ?

 

Un actionnaire de Renault peut percevoir des dividendes, mais aussi bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. En effet, le taux d’imposition sur les sociétés est plus faible pour les petites entreprises que pour les grandes sociétés. De plus, en tant qu’actionnaire de Renault, vous pouvez réduire sensiblement votre impôt sur le revenu à l’aide du dispositif Madelin (réduction d’impôt), qui permet aux personnes physiques de déduire une partie des versements effectués au titre de la souscription au capital de PME.

Votre investissement peut également être exonéré d’impôt sur le revenu si vous optez pour la souscription au capital de PME non cotée ou si vous détenez des actions qui ne sont pas admises à la cote officielle et dont la possession durable n’est pas liée à un emploi salarié. Toutefois, il est important que votre participation soit majoritaire car il existe un risque que Renault devienne une société anonyme (SA) et que votre investissement subisse alors une perte en capital.

 

Les meilleurs placements financier en 2022

 

Au final, investir dans Renault est une bonne idée. Cette entreprise a un avenir prometteur et la marque française est en train de se développer à l’international. De plus, le groupe possède des actifs importants qui pourraient être utilisés pour générer du cash flow comme les usines ou encore les brevets. Investir dans Renault, c’est faire confiance à l’avenir de l’entreprise et soutenir les valeurs fondamentales de cette dernière: la qualité, le design et la technologie.

 

Alors, Comment devenir actionnaire de Renault ?

 

Vous trouverez pas mal d’informations dans ce guide vidéo.

Votez ici post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page